Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Bonne tenue des ventes de PC en Europe

Les ventes de PC en Europe occidentale se portent bien. Avec 11,2 millions d’unités vendues au second trimestre 2007, le secteur progresse de 9,3 comparé à la même période un an plus tôt annonce le cabinet d’études Gartner.

Les ordinateurs portables continuent de tirer le marché à la hausse. « Cette tendance confirme le changement de situation du consommateur de PC mobile dont l’usage passe du ?sympa à utiliser’ à oeindispensable’ », souligne le cabinet d’études.

Les progressions sont inégales selon les différents marchés européens. Avec 2,1 millions de PC distribués, le Royaume uni affiche une amélioration de 8,2 % sur le trimestre. L’Allemagne se contente d’un modeste 5,7 % avec près de 2 millions de machines commercialisées (1,99 million) tandis que la France se situe entre les deux avec une croissance de 7,7 % pour 1,85 million de PC vendus.

Dell sous la moyenne

En France, Hewlett-Packard (HP) domine avec 20,6 % de parts de marché avec 381 000 pièces distribuées (+11,4 %). HP est talonné par Acer qui détient 19,6 % des parts pour 363 000 machines vendues. Le constructeur taïwanais affiche une progression de près de 23 % sur le marché français. La plus importante après celle de Lenovo (+42,2 %) qui se situe en quatrième place avec 124 000 PC vendus (6,7 % du marché). Lenovo affiche sa meilleure performance depuis l’acquisition de l’unité PC d’IBM, note le Gartner. Fujistu Siemens suit avec 95 000 ordinateurs distribués (5,1 % de part), soit une progression 14,1 %.

Dell est le seul des 5 premiers constructeurs du classement à afficher une croissance inférieure à la moyenne française. Sa progression s’élève à 4,7 % pour 281 000 PC vendus. Un volume qui, malgré la faible progression, permet au constructeur texan de se situer à la 3e place.

La France ne déroge pas à la tendance et, comme sur le reste du marché, les ordinateurs mobiles constituent la majorité des ventes. « Les ventes de PC mobiles ont frôlé les 60 % et la demande forte va continuer particulièrement durant les vacances scolaires et de Noël », analyse Isabelle Durand de Gartner France.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago