Pour gérer vos consentements :

Botnet GameOver Zeus : une grosse prime du FBI pour coffrer Bogachev

Il est devenu le cyber-ennemi numéro un : Evgeniy Mikhailovich Bogachev.

Aux Etats-Unis, les autorités policières et judiciaires sont prêtes à offrir jusqu’à 3 millions de dollars de récompense pour des informations pouvant favoriser l’arrestation de ce cyber-criminel.

Le plus recherché et le plus prolifique des pirates, estime le FBI. « Il résiderait actuellement en Russie mais il peut voyager », selon l’avis de recherche diffusé par la police fédérale.

N’en jetez plus : Bogachev est accusé de racket, fraude bancaire et électronique, intrusion dans des réseaux électroniques, vol d’identité, blanchiment d’argent…

Principal méfait exposé : le détournement de 100 millions de dollars à des particuliers ou des entreprises aux Etats-Unis (mais aussi dans le reste du monde) en administrant le botnet GameOver Zeus.

C’est une version améliorée du malware original Zeus apparu en 2007 qui avait infecté 13 millions d’ordinateurs selon des données Microsoft en 2012.

Cette déclinaison sophistiquée est conçue pour subtiliser les codes d’accès des comptes bancaires et autres services confidentiels.

GOZ permet de récupérer les données tapées sur un clavier d’ordinateur (comme les identifiants et mots de passes) mais aussi d’entraîner les internautes vers des fausses pages d’accès permettant l’aspiration détournée des fameux sésames.

L’agence de sécurité intérieure (FSB) serait intéressée de collaborer avec le FBI sur les questions de cyber-criminalité. Sans évoquer expréssement le cas Bogachev accusé d’avoir infecté à lui seul un million d’ordinateurs.

L’exploitation du malware, identifié par l’US-Cert en septembre 2011, a fait l’objet d’une enquête à partir de 2012. Celle-ci a impliqué plus d’une dizaine de pays, dont la France.

En mai 2014, une opération de police avait permis de frapper le réseau GameOver Zeus en coupant une grande proportion d’accès réseaux aux ordinateurs infectés.

Mais la menace GOZ sur les systèmes Windows demeure.

Selon Joseph Demarest, à la tête de la division de la lutte contre la cyber-criminalité au FBI, une soixantaine de groupes pirates seraient susceptibles de menacer les intérêts vitaux de la nation.

Avis de recherche diffusé par le FBI : une prime jusqu’à 3 millions de dollars

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago