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Bottin Cartographes n’aime pas la cartogaphie gratuite de Google

Bottin Cartographes, qui édite des solutions cartographiques sur mesure, a lancé une action en justice contre Google Maps.

Pour quels motifs ? « Concurrence déloyale et abus de position dominante » dans le secteur de la cartographie, selon les premiers éléments recueillis par l’AFP.

La société Bottin Cartographes, basée à Suresnes (Hauts-de-Seine), commercialise des solutions de plans d’accès, de cartes de localisation et d’itinéraire en ligne à destination des entreprises. L’éditeur français dispose déjà de sérieuses références clients comme Louis Vuitton, Nexity, Intermarché, Darty ou  Société Générale.

Mais elle rencontre des difficultés à positionner son offre payante face à Google Maps qui propose des prestations similaires…gratuitement (avec un modèle censé s’appuyer sur la publicité). Même s’il existe quelques nuances dans le catalogue du groupe Internet. Ainsi, Google Maps est payant pour une utilisation intranet.

Selon l’avocat de la société attaquante, la stratégie de Google évince les concurrents locaux du marché. « Ou Google met sa publicité en ligne ou bien il fait payer et on retrouve les conditions d’une concurrence loyale », déclare-t-il à l’AFP. Google ne souhaite pas apporter de commentaires.

Bottin Cartographes réclame 500 000 euros de dommages et intérêts à Google France et sa maison-mère américaine. Une première audience devrait se dérouler au tribunal de commerce de Paris mi-octobre.

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