Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Bouygues Telecom dépasse la barre du million de clients B&YOU

A l’instar d’un groupe concurrent comme Orange, Bouygues Telecom tient à afficher « une bonne résistance commerciale dans un environnement extrêmement difficile ».

Certes, d’un point de vue commercial, l’opérateur télécoms tient bon la barre malgré la déferlante Free Mobile au premier semestre 2012.

Mais, en auscultant les résultats financiers sur l’ensemble de l’année 2012, on parlerait plutôt d’affaissement.

Ainsi, le chiffre d’affaires total de Bouygues Telecom diminue de 9% à 5,2 milliards d’euros.

Certes, l’EBITDA (résultat brut moins les frais généraux) « est en ligne avec l’objectif » à 908 millions d’euros.

Mais le résultat net assombrit vraiment le tableau avec une perte de 14 millions d’euros alors qu’en 2011, la filiale télécoms du groupe Bouygues affichait un résultat net positif de 331 millions d’euros.

Déjà au troisième trimestre, on percevait des signaux alarmants.

L’opérateur manque de trésorerie nette : – 650 millions d’euros à fin 2012 (- 581 millions d’euros à fin 2011).

Alors on se serre la ceinture : des plans de « transformation » et d’économie de 151 millions d’euros sur l’activité Mobile ont été lancés en 2012.

Cela passe notamment par un plan de départs volontaires et des cessions d’actifs (antennes-relais et réseau de distribution). Et, d’ici fin 2013, Bouygues Telecom évoque « 300 millions d’euros d’économies sécurisés ».

Sur le front commercial, l’opérateur revendique une base de clients de son activité « mobile » à 11,3 millions de clients.

Un niveau stable grâce « à la très bonne dynamique de sa marque low cost B&YOU : la barre du million de clients a été dépassé en fin d’année dernière (453 000 nouveaux clients au quatrième trimestre pour un parc total de 1 078 000 clients fin 2012).

Autre indicateur fourni par l’opérateur : « 285 000 nouveaux clients Forfaits ont rejoint Bouygues Telecom au quatrième trimestre pour une croissance nette totale de 318 000 clients Forfaits sur l’année 2012 ».

L’année 2013 sera une année charnière pour Bouygues Telecom au regard du déploiement de la 4G. L’opérateur espère beaucoup de la ré-allocation de ressources en fréquences 4G (« refarming 1800 MHz ») via l’examen en cours du côté de l’ARCEP.

A l’occasion du Mobile World Congress, il vient d’annoncer  un accord permettant à ses clients Internet mobile de passer des appels voix et vidéo avec Skype « sans restriction ».

Sur le front du fixe, Bouygues Telecom annonce qu’il dispose de 1,8 million clients, essentiellement en haut débit (ADSL) et très haut débit.

Sur le quatrième trimestre 2012, l’opérateur a gagné en net 110 000 clients sous la marque Bouygues Telecom et 88 000 clients au total.

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : rimira)

Quiz : Connaissez-vous vraiment Bouygues Telecom ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago