Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GCloudMobilité

Bouygues Telecom ouvre la voie à la 4G+

En accord avec la feuille de route définie en début d’année, Bouygues Telecom a lancé, ce 17 juin, l’exploitation commerciale de la 4G+ à Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux et Rosny-sous-Bois.

Seize autres « grandes villes » seront couvertes à la rentrée prochaine par ce réseau LTE-Advanced (LTE-A) qui s’appuie sur l’agrégation de fréquences pour atteindre les 220 Mbit/s de bande passante. Bouygues Telecom met à contribution l’ensemble de ses lots de fréquences (10 MHz sur la bande des 800, 10 ou 15 MHz en 1800 pour la 4G et 15 MHz en 2600) pour allumer la 4G+.

Sachant que la bande à 1800 MHz – héritée de la 2G – est la plus déployée sur le territoire avec 69% de la population couverts, c’est probablement celle-ci qui sera le plus souvent associée avec le 800 MHz ou le 2600 MHz pour opérer le LTE-A sur des plages qui atteindront respectivement jusqu’à 25 et 30 MHz.

Lors des tests effectués en février dernier, le débit maximal en réception était de 182 Mbit/s. Les progrès réalisés depuis lors dans la phase finale du développement de la technologie devraient permettre à Bouygues Telecom de proposer du 220 Mbit/s. Soit plus du double des 100 Mbit/s (toujours théoriques) de l’offre 4G actuelle. Une amélioration probablement due aux 5 MHz supplémentaires que l’opérateur attribué sur sa fréquence 1800 MHz (15 MHz contre 10 précédemment)… et qui profitera également aux terminaux 4G LTE actuels, dans un premier temps à Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Toulouse, Nîmes, Rennes, Grenoble, Chartres, Saint-Etienne, Rouen, Perpignan, Lyon et Bordeaux.

La réalité sur le terrain dépendra avant tout de l’offre de terminaux compatibles. Le catalogue de Bouygues Telecom devrait s’enrichir en juillet avec des modems Wi-Fi : la box 4G+ de Huawei pour les entreprises et la Bbox Nomad 4G+ pour les particuliers. Pas encore d’indications quant aux tarifs, qui devraient néanmoins s’approcher de ceux des offres 4G actuelles. C’est-à-dire 99 euros HT (et hors achat du boîtier) pour les entreprises et à partir de 4 euros sous forme de recharges pour la Bbox Nomad.

Il faudra attendre le mois de septembre pour voir arriver les premiers smartphones compatibles. Et seuls « un ou deux modèles d’une ou deux marques » seront concernés dans un premier temps. Comme le note Silicon.fr, sur la liste des terminaux officiellement compatibles LTE-A figurent les Samsung Galaxy S4, S5 et Note 3, le LG G2 ou encore le HTC One M8.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr :

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago