Pour gérer vos consentements :

Breega Capital vise la FinTech européenne avec un fonds de 100 millions d’euros

Objectif FinTech pour Breega Capital.

Le fonds français de capital-risque monte un véhicule d’investissement de 100 millions d’euros dédié à ce secteur, avec une visée européenne.

Une quarantaine de souscripteurs – essentiellement des banques et des compagnies d’assurance – sont dans la boucle, selon Challenges, qui évoque une demi-douzaine d’opérations de financement par an, pour un montant de 3 à 5 millions d’euros en premier tour et jusqu’à 10 millions à des stades ultérieurs de développement.

Baptisé « Breega Capital Venture 2 », le fonds scrutera particulièrement les marchés allemand et britannique, où l’écosystème FinTech et AssurTech est en effervescence.

Cofondateur de Breega Capital, François Paulus prône une diversité des investissements, aussi longtemps qu’il existe un potentiel « disruptif » pour les acteurs établis du secteur. « Il peut tout aussi bien s’agir d’une start-up qui imagine une plate-forme pour faciliter l’inscription d’employés […] à un club de gym », confie-t-il au Figaro, en référence au ticket mis dans Gymlib, qui a annoncé, cette semaine, avoir levé 3 millions d’euros.

Un référent RH

Un troisième véhicule pourrait être officialisé cette année, à en croire VentureBeat.

Le premier, lancé en 2015 avec une dotation de 50 millions d’euros, a financé une vingtaine de start-up.

Sur la liste figurent FretLink (optimisation des flux du transport de marchandises ; 6 millions d’euros levés en avril), Botfuel (plate-forme de développement de chatbots ; 1,3 million d’euros en mars), Novare Construction (qui se place en tiers de confiance pour les chantiers de rénovation avec la plate-forme Travauxlib ; 1,8 million d’euros en mars également) ou encore Exotec (système robotisé de préparation de commandes pour les entrepôts (3,3 millions d’euros fin 2016).

Breega Capital, qui suit par ailleurs des programmes comme celui qu’Orange France dédie à l’innovation dans les infrastructures télécoms, en profite pour consolider son équipe.

Robin Sappe – à l’origine de l’app mobile de partage de livres BooxUp – est recruté en tant que « directeur des ressources humaines en résidence ». Un métier qui consiste, comme il l’explique aux Échos, à accompagner les start-up du portefeuille de Breega Capital sur les problématiques RH : embauches, management, grille de salaires…

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago