Pour gérer vos consentements :

Brésil : black-out de WhatsApp pendant 72 heures

Depuis lundi midi, les Brésiliens sont privés de WhatsApp. Et ce, pendant 72 heures. Une injonction judiciaire a été émise dans ce sens et les opérateurs télécoms locaux doivent s’y plier.

C’est le juge Marcel Maia Montalvão qui a décidé cette interdiction momentanée de l’usage de l’application de messagerie instantanée de Facebook dans le pays.

Cette mesure drastique a été prise en raison d’une enquête en cours liée à la criminalité organisée et le trafic de drogues menée par le tribunal de Lagarto (ville du centre de l’État du Sergipe).

Alors que la justice cherche à récupérer des informations diffusées via WhatsApp en lien avec cette investigation, Diego Dzodan, responsable de Facebook au niveau local, a été brièvement placé en garde à vue le mois dernier. Mais il refuse de transmettre les informations exigées par les autorités.

Un cas similaire s’était produit en décembre 2015. Un juge de Sao Paulo avait ordonné la coupure de WhatsApp pendant une durée de 48 heures. Cette fois, Facebook avait refusé de se soumettre à une requête d’écoute électronique en lien avec une autre affaire de stupéfiants.

Cette nouvelle suspension infligée à WhatsApp survient alors que le Congrès brésilien examine un projet de loi susceptible d’affaiblir la confidentialité des communications électroniques.

Dans un message posté sur Facebook, Jan Koum, cofondateur de WhatsApp, organise la défense de Facebook. « A nouveau, des millions de Brésiliens innocents sont punis parce qu’un tribunal exige que WhatsApp fournisse des informations que nous ne disposons pas. Non seulement nous chiffrons les messages de bout en bout sur WhatsApp afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des messages, mais nous ne conservons pas l’historique des chats sur nos serveurs ».

(Crédit photo : g0d4ather / Shutterstock.com)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago