Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéTablettes

Brevets : Apple condamné à redorer le blason de Samsung

La justice britannique s’est montrée inflexible en seconde instance : avec ses tablettes Galaxy Tab, Samsung « n’a pas violé les brevets technologiques d’Apple« .

C’est cette mention qui devra figurer pour un mois sur le site Internet de « la marque à la pomme », dans un encart dédié, afin de « dissiper le doute dans l’esprit des consommateurs« .

La portée de ce grand pardon s’étendra par ailleurs à divers supports aux formats papier et numérique, parmi lesquels des publications comme le Daily Mail, le Financial Times et T3 Magazine.

Le bandeau qui figurera pour un mois sur le site Web de la firme de Cupertino sera intitulé « jugement Samsung / Apple ». Son contenu sera obligatoirement affiché en police Arial, au minimum en taille 14, comme l’explique la BBC.

Ces excuses publiques sont un véritable camouflet pour le fabricant de l’iPad, confronté au verdict d’une Haute Cour de justice d’Angleterre et du Pays Galles qui, a contrario, n’a rien à reprocher à Samsung.

Ce jugement s’inscrit dans la lignée d’une première décision rendue en ce sens au mois de juillet.

Chargé du dossier, le juge Colin Birss s’était fait remarquer pour l’originalité de sa disculpation. « La Galaxy Tab n’est pas aussi cool que l’iPad« , avait-il déclaré pour expliquer que l’amalgame entre les deux tablettes était strictement impossible.

Tout au plus le magistrat avait-il relevé de menues similarités, mais aucune similitude qui puisse entraîner confusion chez le consommateur final.

Si dans l’apparence comme dans les fonctionnalités, certains traits convergent, les différences sont légion en matière de design : apposition d’un logo distinctif, coloris du châssis, positionnement du capteur photographique, bords arrondis, etc.

Quand bien même Apple est pressenti pour interjeter appel auprès de la Cour suprême du Royaume-Uni, Samsung applaudit d’ores et déjà une situation à son avantage.

Par la voix de ses avocats, le groupe high-tech d’origine sud-coréenne joue même la surenchère : « Initiées à l’appui de motifs plus que discutables, les procédures judiciaires d’Apple sont un frein à l’innovation technologique. Cela nuit aux utilisateurs« .

Crédit image : Robert Spriggs – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago