Pour gérer vos consentements :

Brevets Apple : vous saurez tout sur Android

La justice américaine ordonne à Google de répondre aux sollicitations d’Apple, qui exige des précisions sur le rachat de Motorola Mobility (12,5 milliards de dollars) et des éclaircissements quant au côté obscur de l’écosystème Android.

Le plaignant considère que de tels éléments pourraient lui permettre de renforcer significativement son argumentaire, en l’imminence d’une double audience qui mettra aux prises les deux parties sus-évoquées, lesquelles se livrent à des accusations mutuelles.

Ce litige, dont les origines remontent à 2010, s’inscrit dans le cadre d’une offensive généralisée à l’encontre de Google, éditeur d’un OS mobile Android dont Apple perçoit d’un mauvais oeil la popularité grandissante.

Plutôt que de prendre le problème à la racine, la stratégie d’attaque jusqu’alors en vigueur dans les rangs de la firme de Cupertino impliquait de s’en prendre aux auxiliaires de l’empire Google, qui s’est nettement consolidé en 14 ans d’exercice.

En l’occurrence, les constructeurs de smartphones et de tablettes Android, boucs émissaires désignés et points d’ancrage idéaux pour déséquilibrer l’édifice Google.

Mais au vu de la farouche résistance qu’opposent Motorola, Samsung et consorts, les procédures s’éternisent et la situation s’enlise, à l’échelle du globe.

Pour sortir de l’impasse, Apple reconsidère son entreprise et s’adresse directement à son vis-à-vis, sans fabricants interposés.

Dans son escarcelle, un généreux portefeuille de brevets dont la dernière mouture d’Android (Ice Cream Sandwich) a récemment subi la déferlante : défilement tactile, autocomplétion, data-detector, requête multisource… Apple diversifie ses champs d’attaque.

Sa position s’est d’ailleurs significativement renforcée en Allemagne, sur fond de licences FRAND dont la prééminence pourrait accoucher d’une jurisprudence et constituer la clé du conflit.

Crédit photo : © Roman Sigaev – Fotolia

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago