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Business analytics : IBM veut faciliter la prise de (bonnes) décisions en entreprise

Comment favoriser la prise de décision en entreprise à travers les logiciels ?

Selon IBM, la business analytics va monter en puissance dans son chiffre d’affaires monde : +19% d’ici 2015.

A cette échéance, Big Blue considère que le marché global de l’analyse des données représentera un marché de 16 milliards de dollars.

Jean-Baptiste Dézard, responsable en charge de la stratégie Business Analytics chez IBM France, définit cette pratique comme « l’usage des données et modèles par l’ensemble des entreprises pour donner la clairvoyance (‘insight’) nécessaire à la prise de (bonnes) décisions ».

Il découpe la BA en trois segments : « descriptif » (investigation, reporting, tableau de bord…), « prédictif » (anticipation des événements) et le « prescriptif » (capacité d’action et de mise en oeuvre de solutions).

Selon Jean-Baptiste Dézard, les entreprises devraient prendre conscience de « l’agilité du système » (ou « à quelle vitesse une décision stratégique se transforme en mode opérationnel »), considère-t-il.

Les secteurs d’activité couverts sont larges : commerce (marketing avec Unica, vente avec WebSphere Commerce, logistique avec Sterling Commerce), services financiers, distribution, assurances, gouvernements, énergie, transport, tourisme, industrie et production, communication et médias.

IBM se considère comme le seul éditeur capable de répondre à tous les besoins de BA en fonction des domaines d’activités malgré un marché très concurrentiel : SAP, Actuate, Micro Strategy, SAS…

En s’appuyant sur son catalogue de solutions issus de ses travaux R&D ou enrichi à coup de croissance externe à outrance (24 acquisitions pour 14 milliards de dollars depuis 2005), Big Blue est en mesure d’aligner une gamme d’outils pour toucher tous les professionnels.

(lire la fin de l’article page 2)

—————————— WEB SEMINAIRE IBM ———————————–

« Les services IT managés: des serveurs au datacenter
quels avantages, quelles solutions, avec quelle organisation? »

web-séminaire de 40 minutes, en direct sur Internet; débat autour de témoignages clients,
mercredi 1er décembre 2010, à 11H00.
Animation: rédactions de ITespresso.Fr et Silicon.fr
. Emmanuelle Olivié-Paul, cabinet d’études Markess International ;
. Guy Eichler, architecte Solutions d’Infogérance IBM Services.
. Débat autour de témoignages clients: les approches possibles, la mise en oeuvre, l’intérêt économique et les retombées pratiques.
Plus d’informations et inscription, cliquez ici

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