Pour gérer vos consentements :

Business Intelligence : IBM déploie Cognos Express au sein des PME

Pour être plus efficace, réduire les coûts et identifier les opportunités de croissance, IBM souhaite s’implanter dans les petites et moyennes en entreprises en y déployant une déclinaison de sa suite de business intelligence Cognos 8, IBM Cognos Express, une plate-forme décisionnelle de reporting, d’analyse et de planification pour les moyennes entreprises (de 100 à 1 000 salariés).

« La gestion de l’information représente un enjeu stratégique, même pour les PME », note Isabelle Carcassonne, marketing leader Business Intelligence & Performance Management (Cognos Software) chez IBM, lors d’une conférence de presse. « IBM Cognos Express est un produit qui s’adresse à des entreprises pas encore matures, et vise un marché encore vierge qui possède une bonne marge de croissance ».

Cette suite décisionnelle spécial PME se présente comme une solution « facile à installer », proposant des fonctions d’analyse et de planification pré-configurées, pour un déploiement et une administration simplifiés. L’ajout d’une surcouche permet de fabriquer et de paramétrer la configuration et la création des structures de rapports.

A cet effet, IBM Cognos Express fournit un ensemble de blueprint destinés à fournir des spécifications selon le service (ressource humaines, compatbilité, etc.) ou le secteur (automobile, distribution, banque, etc.).

Simplifier le déploiement et l’administration des outils d’aide à la décision

Cette solution de BI propose ainsi trois grands modules : la création de rapports (IBM Cognos Express Reporter), offrant à l’ensemble des collaborateurs « un accès en libre-service et des interrogations à la demande », précise Isabelle Carcassonne. Elle intègre également l’analyse en temps réel et la visualisation simplifiée (Xcelerator), qui permet la conversion les données brutes, ainsi que la planification (Advisor) à court et long terme via des feuilles de calculs Excel.

L’ensemble de ces modules, intégrés au sein d’IBM Cognos Express, est une offre unique selon IBM. Cette suite de Business Intelligence sera lancée et proposée aux PME dès le 29 septembre prochain. Il en coûtera 14 500 dollars pour 5 utilisateurs et 37 500 dollars pour 20 utilisateurs. Cognos entrera ainsi en concurrence avec l’offre de SAP Business Objects à destination des PME : Business Objects Edge Planning & Consolidation.

—DOSSIER : Les nouveaux serveurs et la virtualisation—

Arrivées à maturité depuis quelques années seulement, les solutions de virtualisation de serveurs x86 tombent à point nommé en cette période de crise économique.

Découvrez le dossier éditorial Silicon.fr

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago