Pour gérer vos consentements :

BuzzFeed : 50 millions de dollars pour accompagner une ascension fulgurante

Le fonds d’investissement Andreessen Horowitz vient de mettre 50 millions de dollars sur la table pour contribuer au développement du site média BuzzFeed au ton décalé.

Basé dans la Silicon Valley à Menlo Park, ce fonds créé par Marc Andreessen et Ben Horowitz est connu pour ses investissements dans de nombreuses start-up telles que Foursquare, Zynga et Skype.

Son attention s’est ainsi tournée vers BuzzFeed, un média en ligne lancé à New York en 2006. Sa réputation s’est faite autour d’articles insolites et de listes numérotées farfelues. Son principe : créer le buzz pour enflammer la toile en misant sur l’aspect viral, le partage sur les réseaux sociaux assurant 75% de sa fréquentation. Ce sont 150 millions d’internautes et de mobinautes qui fréquentent chaque mois le site créé par Jonah Peretti, le co-fondateur du Huffington Post.

On peut parler de véritable phénomène pour ce site à l’ascension fulgurante. Mais derrière des sujets légers et superficiels, se cache une véritable machine à cash et une stratégie pour s’imposer sur le long terme.

Rentable depuis 2013, BuzzFeed table sur une chiffre d’affaires (en millions de dollars) à 3 chiffres d’ici la fin 2014. Ce sont ainsi 75 employés spécifiquement en charge de la publicité qui vont y contribuer. Le site peut aussi compter sur les revenus publicitaires issus de ses publi-rédactionnels, une de ses marques de fabrique.

Mais, BuzzFeed dispose également d’une section plus traditionnelle relative à l’actualité (avec des rubriques sur l’économie, le sport, l’international…) alimentée par plus de 200 journalistes (sur ses 550 employés). La stratégie de BuzzFeed est simple : attirer les lecteurs avec ses contenus viraux afin de les rediriger vers des contenus plus traditionnels.

Autre cheval de bataille de BuzzFeed : l’expansion à l’étranger grâce à l’ouverture d’antennes prévue prochainement au Japon, en Allemagne, au Brésil, au Mexique ainsi qu’en Inde. BuzzFeed est d’ores et déjà présent en France depuis 2013.

Jusqu’où ira BuzzFeed qui est désormais valorisé à 850 millions de dollars ? Soit 3 fois plus que le Washington Post acquis par Jeff Bezos (P-Dg et fondateur d’Amazon) en 2013 pour 250 millions de dollars…

Quiz : Connaissez-vous l’e-réputation ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago