Pour gérer vos consentements :

LinkedIn invite ses membres à éviter les buzz words

La créativité ou la motivation sont des qualités bien réelles mais les mentionner dans son CV virtuel ne suffira plus pour sortir du lot.

Selon une étude réalisée par LinkedIn, le premier réseau social professionnel de la planète avec 400 millions de membres, ces mots-clef sont en effet parmi les « buzz words » les plus fréquemment utilisés par ses membres français.

Dans l’ordre, les membres français de LinkedIn se définissent avec les mots clef suivant : « Stratégique », « Expert », « Passionné », « Créatif », « Spécialisé », « Leadership », « Motivé », « Organisation », « Innovant », « Dynamique ».

« Dans la vraie vie, personne ne se décrirait jamais comme étant quelqu’un de « stratégique » ou de « spécialisé ». De fait, pourquoi procéder de la sorte sur un profil LinkedIn ? », souligne Xavier Oliel Directeur de Talent Solutions chez LinkedIn France.

« Plutôt que de répéter toujours les mêmes buzz words, nous encourageons nos membres à rendre compte de ce qu’ils ont accompli au travers de photos, de présentations ou d’autres exemples afin d’apporter la preuve qu’ils sont effectivement « passionnés », « experts » et « créatifs ». »

Au-delà du marché français, le classement dévoile ainsi que les termes « leadership », « motivé » et « créatif » sont les buzz words les plus récurrents dans le monde ; parmi ces mots à éviter figurent notamment « dévoué », « passionné » et « efficace ».

Il souligne également que le terme « leadership » remporte la première place du palmarès alors qu’il était absent du top 10 en 2015.

Concernant les autres changements notables par rapport à la liste de l’an dernier, il convient de souligner notamment la rétrocession de « déterminé » de la quatrième à la septième place et la chute de « solide expérience » qui passe de la cinquième à la dixième place.

Sur un marché de l’emploi très tendu, LinkedIn invite ainsi ses membres à bannir ces buzz words et à réellement démontrer leurs qualités au travers d’une image créative, de la publication d’articles ou de présentations intéressants, ou en rejoignant des groupes en rapport avec ses domaines de prédilection.

Un engagement plus important que la mise à jour d’un simple CV mais qui pourrait faire la différence auprès des recruteurs.

(Crédit photo : d8nn / Shutterstock.com)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

17 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago