Pour gérer vos consentements :

Bye bye Nest : Tony Fadell quitte Google

Deux ans et demi après l’intégration de Nest Labs dans la sphère Google, Tony Fadell, un des co-fondateurs de la société dédiée aux produits connectés pour le foyer numérique, a décidé de partir.

Il l’a annoncé vendredi dans une contribution blog : « J’ai décidé que le moment était venu de quitter le nid [nest en anglais, ndlr] », considère-t-il. Tony Fadell avait co-fondé Nest Labs en octobre 2011 avec Matthew Rogers. Très rapidement, la start-up dédiée à l’IoT est repérée par Google qui débourse 3,2 milliards de dollars pour son acquisition.

Après l’effervescence de la première vague des objets connectés pour la maison (comme les thermostats ou les détecteurs de fumée), place à la gestion plus rugueuse du business et des perspectives moins florissantes que prévu. Entretemps, Nest est devenu une filiale d’Alphabet Inc., la société mère de Google.

Tony Fadell ne donne pas de raison particulière à propos de son départ. Tout juste précise-t-il que la transition avait démarré fin 2015 et qu’il demeurera un conseiller auprès de Larry Page, CEO d’Alphabet. En févier, Business Insider avait mené une enquête sur la vie chez Nest qui reflétait un certain malaise en termes de management, de gestion d’effectif et produits défectueux.

On parle de transition ? Justement, dans cette même contribution blog, Tony Fadell annonce l’arrivée d’un nouveau CEO Marwan Fawaz, qui a plutôt un profil de manager issu du monde des télécoms et des câblo-opérateurs.

Il est également passé par Motorola Mobility à l’ère Google en qualité de CEO de la « Home » (fabrication des set-top-box et des modems pour câblo-opérateurs) dans la période juin 2013-mai 2013. C’est lui qui a assuré la cession de cette activité jugée non stratégique par Google à Arris.

(Crédit photo : copie écran vidéo Bloomberg, novembre 2015)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago