Pour gérer vos consentements :

Ca plane pour les MVNO estime l’ARCEP

Dans le cadre de son Observatoire des marchés des communications électroniques, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) publie ses statistiques pour le troisième trimestre 2011 qui mettent en lumière la montée en puissance des opérateurs mobiles virtuels (MVNO – Mobile Virtual Network Operator).

Ces derniers accaparent désormais 10,65% de parts de marché, pour 6,8 millions de lignes mobiles actives fin septembre, soit une croissance de 64% en un an.

Sur le segment résidentiel, leur taux de pénétration atteint les 12,55%, contre 11,08% en juin dernier. Quant aux professionnels, ils se montrent bien plus frileux, voire réticents à cette adoption.

Mais en dépit d’un taux de résiliation qui plafonne à 14,4% sur ce troisième trimestre pour les formules prépayées (4,3% pour le post-payé), le secteur est sur une pente ascendante, toutefois bien moins dégagée depuis l’intronisation de solutions alternatives.

Orange en veut pour preuve ses forfaits Sosh, quand Bouygues Telecom surfe sur la vague de B&You, laissant SFR et ses offres Red dans l’expectative, après un départ poussif.

Pressenti pour une arrivée début 2012, Free Mobile pourrait contribuer à compliquer l’équation et se poser comme un catalyseur de craintes fondées pour les MVNO.

D’autant plus que les trois principaux opérateurs mobiles conservent une longueur d’avance sur un marché qui compte, depuis l’année passée, plus d’une ligne par habitant (rapport 1,03).

En Ile-de-France, ce taux de pénétration monte à 149,1%, quand la PACA (Provence – Alpes – Côte d’Azur) seconde la région parisienne à 115,9%, pour un cumul de 67 millions de lignes en France métropolitaine.

Près de la moitié (48%) offrent à leur titulaire une connexion à Internet, généralement via la 3G.

Le régulateur des télécoms fait également savoir que la portabilité des numéros de téléphone devrait jouir d’une procédure accélérée, portée à 3 jours contre 10 auparavant. Pour le bonheur des opérateurs mobiles virtuels.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago