UnitedGlobalCom (UGC), propriété du groupe américain Liberty Media, indique avoir bouclé le rachat de Noos, qui était rattaché jusqu’ici au groupe Suez. Le premier câblo-opérateur français se rapproche de son homologue UPC France, filiale du groupe United Pan-Europe Communication Broadband (qui a pour maison mère UGC). Ce qui va donner naissance à une nouvelle entité baptisée UPC Broadband France et pesant 400 millions d’euros si l’on cumule les chiffres d’affaires des deux services du câble .
Une transaction à 530 millions d’euros
Dans un communiqué de presse diffusé le 7 juillet , UGC précise que la transaction valorise Noos à hauteur de 615 millions d’euros, « soit 7,25 fois l’Ebitda (excédent brut d’exploitation) estimé du câblo-opérateur pour l’année 2004 ». Au final, UGC va verser 530 millions d’euros à Suez, qui va conserver 19,9 % d’UPC Broadband France. Parallèlement, Noos doit encore composer avec deux autres investisseurs minoritaires dans son capital : France Télécom et le fonds d’investissement Morgan Stanley Private Equity.
Les équipes de Noos et d’UPC France ne changent pas en attendant « un plan d’intégration visant à atteindre les avantages financiers, opérationnels et stratégiques qu’offre la nouvelle structure ». Selon le dernier tableau trimestriel fourni par l’Aform (association regroupant les principaux câblo-opérateurs) et daté de fin mars, Noos affiche 1,1 million de clients tous services compris (télévision, téléphone, Internet) dont 201 327 abonnés à l’Internet haut débit. Quant à UPC France, il revendique 576 500 clients et 28 000 abonnements haut débit.
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