Pour gérer vos consentements :

Câble USA : Charter accélère pour s’emparer de Time Warner Cable

Le monde des câblo-opérateurs aux Etats-Unis est en pleine ébullition.

Charter Communications (coté au Nasdaq) vient de confirmer le rachat de Time Warner Cable (coté au NYSE). Montant de la transaction : un peu plus de 55 milliards de dollars.

La valorisation globale de TWC atteint 78,7 milliards de dollars.

Le nouvel ensemble se transforme en un groupe géant qui évolue entre la télévision payante et la fourniture d’accès Internet haut débit.

Selon les agences de presse AP et Bloomberg, le groupe acquéreur Charter compte acquérir les actions TWC à 195,71 dollars l’unité (soit 14% de mieux que le cours du titre à la clôture de la Bourse le vendredi 22 mai), dont 100 dollars versés en numéraire, et le reste en actions Charter.

Aux commandes de la manœuvre : John Malone, propriétaire de Charter Communications, relance une offensive après avoir essuyé un échec en 2013. Mais l’abandon du rapprochement entre Comcast et TWC lui a redonné des ailes.

Selon Les Echos, le magnat américain a peut-être aussi accéléré l’opération de croissance externe visant TWC sur fond de vélléité de développement aux Etats-Unis du groupe européen Altice piloté par Patrick Drahi (propriétaire de Numericable-SFR).

La semaine dernière, ce dernier avait annoncé son entrée sur le marché américain en acquérant Suddenlink, présenté comme le 7ème câblo-opérateur aux USA…Dans la foulée, Altice déclarait qu’il regardait avec intérêt le dossier Time Warner Cable.

Sur le marché des câblo-opérateurs (volet télévision payante), Time Warner était considéré en 2014 comme le deuxième acteur derrière Comcast (source : National Cable & Telecommunications Association, 2014). Tandis que Charter apparaît comme le 6ème « câblo ».

En revanche, sur le volet de l’accès Internet haut débit délivré par les réseaux câblés, le rapprochement permet au nouvel ensemble Time Warner + Charter (qui affichent respectivement 12,2 millions d’abonnés et 5 millions d’abonnés broadband) de se rapprocher du niveau du leader Comcast (21,9 millions d’abonnés), selon Leichtman Research Group (relevé mars 2015).

Simultanément, Charter remodèle son offre de reprise du petit câblo-opérateur Bright House Networks, initialement présentée fin mars.

Le rachat, qui portait sur un montant de 10,4 milliards de dollars, va être remodelé en prenant en compte l’opération boursière associée au rachat de TWC.

(Crédit photo : Shutterstock.com – Source du contenu éditorial : 360b / Shutterstock.com)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago