Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Cable & Wireless renonce à devenir un acteur ASP

Cable & Wireless, opérateur britannique positionné à la fois sur le marché des télécommunications et de l’Internet, réoriente sa stratégie ASP. L’opérateur vient d’annoncer sa décision de fermer a-Services, une division créée en partenariat avec Compaq, qui fournissait la plate-forme hardware, et Microsoft, qui apportait quant à lui, ses solutions Exchange et Office en mode ASP. La solution était commercialisée par Cable & Wireless. L’opérateur, par ailleurs, assurait toute l’administration, la mise en service et l’hébergement. a-Services était déployée aux Etats-Unis et en Angleterre et avait essentiellement valeur de test avant d’être déployée dans le reste du monde.

« Le modèle économique de a-Services reposait sur les PME, notamment parce qu’à l’époque l’ASP était présenté par les analystes comme un modèle répondant aux besoins des petites et moyennes entreprises. Aujourd’hui, on s’aperçoit que finalement seuls les services à très forte valeur ajoutée peuvent être déployés en ASP et essentiellement pour les grands comptes. Par conséquent la société ne correspondait pas à la demande du marché », explique Mylène Veillet, responsable marketing et communications de Cable & Wireless France.

Fournisseur de services pour les ASP

Avec l’échec de la société a-Services, Cable & Wireless signe là l’arrêt de ses ambitions de devenir un acteur ASP. Pour Mylène Veillet, la société n’est pas en mesure de fournir des services métiers très ciblés. « Seul un acteur spécialisé peut avoir une pertinence à offrir des services en mode ASP et apporter une réelle valeur ajoutée », déclare-t-elle. Pour autant, l’opérateur ne quitte pas la scène ASP par la petite porte, mais CW préfère, dorénavant, se positionner comme un fournisseur de services et d’infrastructures pour des acteurs ASP ayant des approches métiers très fortes.

Dès lors, Cable & Wireless capitalise sur son savoir-faire au sein de sa division Service Provider qui couvre le domaine de l’externalisation d’applications. Cable & Wireless offre ainsi la première composante de l’ASP, à savoir l’hébergement et les services allant avec comme des offres de stockage, de back-up, de firewall… puis viennent ensuite les offres de connectivité. Enfin, l’opérateur, depuis le rachat de Digital Island en mai dernier, propose l’optimisation de diffusion au travers ce que l’on appel les CDN (Content Delivery Networks). Les CDN ont pour vocation la gestion intelligente des contenus au sein d’un réseau.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago