Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Camif.fr se lance sur le marché de l’occasion en ligne avec PriceMinister

La Camif, enseigne d’équipement de maison qui dispose d’un réseau de distribution en magasins mais aussi de canaux de vente à distance, s’associe à PriceMinister pour développer la partie achats et ventes d’occasion sur son site Internet.

A partir de Camif.fr, les internautes pourront acheter et vendre des produits d’occasion. Un modèle qui a fait le succès de PriceMinister. Tout internaute, sociétaire ou non de la Camif, peut avoir accès à Camif Occasion. Le service repose sur la base de données produits détenue par PriceMinister (environ 10 millions de produits). Le système de transaction est identique : lorsqu’un membre achète un article, il règle le montant de son achat à Camif Occasion, qui signale alors au vendeur que son produiçt a trouvé acquéreur. Le vendeur expédie l’article à l’acheteur, qui accuse réception de l’envoi directement sur le site. A partir de ce moment-là, Camif Occasion règle le vendeur.

« il s’agit d’un accord de cogriffage », explique Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister. C’est un partenariat d’un nouveau genre entre une enseigne traditionnelle et une jeune pousse qui a fait une percée sur le marché de l’occasion en ligne. « La Camif a un enjeu d’image de marque avec ce partenariat. En qualité de tiers de confiance, nous ne devons pas la décevoir », précise le dirigeant.

Des clients très branchés Internet

Pour la Camif, l’intérêt est évident : il permet d’étoffer sa gammes de services en ligne avec un volet produits d’occasion. PriceMinister voit de son côté un vivier de prospection dans la base de données des clients sociétaires de la Camif. Historiquement, l’enseigne était tournée vers le personnel de l’enseignement, une population qui se révèle très connectée, et plus globalement des agents de la fonction publique.

Le modèle économique de Camif Occasion suit la trace de PriceMinister : un système de commissionnement en fonction des ventes réalisées (avec une partage de la commission entre les deux sites associés).

En 2004, Camif.fr a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros TTC, ce qui représente 23% du chiffre d’affaires global de vente à distance (à côté d’autres canaux de commandes comme le téléphone ou le courrier) et 15% du chiffre d’affaires global. A noter que Groupe Camif a récemment ouvert un nouveau site institutionnel sur l’adresse : www.camif.coop.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago