Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Carrier IQ : Eric Schmidt dénonce le spyware des opérateurs

Eric Schmidt, président exécutif et ex-PDG de Google, a pris ses distances avec le scandale Carrier IQ.

Ce logiciel fait parler de lui depuis la fin novembre, quand son existence avait été révélée par un hacker. Il enregistre, entre autres, les frappes au clavier, les messages reçus et la localisation géographique de dizaines de millions de mobinautes.

Il a progressivement été révélé qu’il se retrouve sur de très nombreux terminaux. Il a été signalé sur les smartphones Android, Apple, BlackBerry (et peut-être d’autres), et y aurait été installé par les constructeurs à la demande des opérateurs.

De son côté Google ne travaille pas avec, ni ne soutient, ce logiciel a annoncé le Eric Schmidt, ce 8 décembre lors d’une conférence sur la liberté et Internet à La Haye, aux Pays-Bas.

Il a également qualifié le programme de « keylogger », un type de malware qui enregistre les frappes au clavier pour voler mots de passes et données privées (par exemple des informations bancaires).

« Android est une plate-forme ouverte, il est donc possible d’y construire des logiciels qui ne sont en réalité pas très bons pour vous, et c’est ce qui semble être le cas ici« , a-t-il déclaré selon Reuters.

Apple avait déjà renoncé au programme, ne l’intégrant plus à ses appareils depuis iOS5, et a même pris des mesures en annonçant sa suppression prochaine sur tous ses terminaux.

Les opérateurs ont beaucoup tardé à réagir, mais ont fini par expliquer que le logiciel était utilisé à des fins de diagnostics.

Selon T-Mobile, Carrier IQ les aide à déterminer ce qui draine la batterie des téléphones, l’origine des interruptions d’appel ou encore les raisons des échecs d’applications.

Des experts en sécurité (comme Dan Rosenberg, de Virtual Security Research ) ont également établi que le spyware n’était effectivement pas utilisé à des fins néfastes. Mais en avait la dangereuse capacité.

Surtout, l’utilisateur n’était jamais informé de son existence, et des problèmes de sécurité très importants ont été mis à jour.

La grande question est maintenant de connaitre sa prévalence en Europe, où l’entreprise derrière Carrier IQ se serait implantée par l’intermédiaire de Vodaphone au Portugal, avant de nouer des liens avec d’autres opérateurs.

Logo : © Beboy – Fotolia.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago