Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Cartes à puce, clé de la sécurisation du Net

Le marché européen des cartes à puce (appelées smart cards, soit cartes intelligentes, par les anglo-saxons) continue de progresser à un rythme élevé. 284 millions d’unités ont ainsi été livrées en Europe en 1999, soit une croissance de 44 % par rapport à 1998, selon un rapport réalisé par IDC. Le taux de croissance annuel moyen pour les cinq prochaines années serait de 31 % pour le marché européen. IDC estime qu’un total de 430 millions de cartes à microprocesseur ont été livrées dans le monde en 1999, et prévoit un total de 610 millions d’unités en 2000. Au niveau mondial, la croissance annuelle moyenne sera de 41 % pour les cinq prochaines années, ce qui portera le nombre total d’unités livrées à 3,3 milliards en 2005, dont plus d’un milliard d’unités par an en Europe.

Le marché des cartes à puces, s’il continue de croître à un rythme soutenu pour les applications traditionnelles comme la banque ou la téléphonie mobile, connaîtra de nouvelles applications telles le commerce mobile ou la sécurité qui devraient permettre au marché d’entrer dans une nouvelle phase de développement. Le marché devrait aussi se situer dans la combinaison de différentes applications sur une seule et même carte. Les cartes multi-applications pourront dès lors combiner, par exemple, les services GSM avec des applications de porte-monnaie électronique. Les cartes multi-applications devraient annoncer la fin des standards propriétaires sur le marché des smart cards au profit d’environnements ouverts dont Java constituerait une base technologique naturelle pour des applications Internet et de commerce électronique mobile.

L’Europe, qui représentait le marché le plus important au cours des vingt dernières années, devrait céder sa place à l’Asie et à l’Amérique du Nord qui connaîtront un développement de ce marché beaucoup plus important. A l’horizon 2005, le marché européen représentera moins de la moitié du marché mondial, contre 66 % en 1999. La France représente aujourd’hui 17 % des unités livrées au niveau mondial en 1999, suivi par le marché allemand et le marché britannique.

Comme écho à cette étude d’IDC, Steve Ballmer, Pdg de Microsoft, déclarait hier que les cartes à puce joueront un rôle important dans la stratégie « .Net » de Microsoft en « fournissant une façon sûre d’avoir accès aux réseaux et à Internet ». S’adressant aux participants à la Conférence de Développement commercial de la carte à puce, il a notamment expliqué que la carte à puce, qui répondait à une demande forte de sécurité de la part des internautes, devrait connaître une croissance exponentielle.

Pour en savoir plus : IDC

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago