Pour gérer vos consentements :
Categories: Entreprise

Cartes à puce : Ingenico veut renforcer son pôle santé avec Xiring

Il y a de la consolidation dans l’air dans le secteur des fournisseurs français de cartes à puce. Alors que le salon Cartes 2011 ouvre ses portes demain (15-17 novembre, Parc des Expositions Paris Nord Villepinte)…

Ingenico vient de lancer « une offre amicale contractuelle volontaire d’achat visant l’intégralité des actions de la société Xiring« .

Le communiqué précise que le groupe acquéreur dispose déjà d’une participation dans la société visée (4,48% du capital et des droits de vote).

L’offre se présente sous une forme numéraire : 17 euros par action, représentant une prime de 24% par rapport au cours de clôture de XIRING au 9 novembre 2011. Ce qui valorise la société à presque 68 millions d’euros.

On entrevoit déjà le rapprochement : le conseil d’administration de Xiring recommande l’offre d’Ingenico.

Georges Liberman, P-DG de Xiring précise : « Les managers de XIRING, le fonds Seventure et moi-même sommes engagés à apporter à l’offre la totalité de nos titres au même prix. »

Coté sur Alternext depuis 2006, Xiring dispose d’une position forte dans la santé (terminaux de paiement, transactions sécurisées). Il fournit ses services à plus de 25 000 professionnels.

Ainsi, Xiring se présente comme « le leader du marché des terminaux santé SESAM-Vitale, pour la génération et la signature des feuilles de soin électroniques, et de la mise à jour des cartes santé en France ».

Autre segment de marché :  le secteur public au sens large (cartes d’identité électroniques, passeports électroniques, cartes de transports publics et cartes professionnelles).

Outre la gendarmerie, Xiring affiche comme dernière référence la centrale d’achat de l’Administration française (UGAP), qui lui a commandé 87 000 lecteurs sécurisés d’identité électronique (Leo by Xiring).

En 2010, XIRING a généré un chiffre d’affaires de 20,6 millions d’euros (« dont environ la moitié est récurrente », précise le communiqué) et un résultat de 2,6 millions d’euros.

Sur les neuf premiers mois de 2011, le fournisseur de solutions dédiées aux cartes à puce affiche un CA de 12,8 millions d’euros, en progression de 11,3% à périmètre comparable.

Du côté d’Ingenico, le groupe de a réalisé un chiffre d’affaires 2010 de 907 millions d’euros (+10% à données comparables en un an). Son résultat net s’élève se situe à 39,6 millions d’euros.

Fin 2010, Ingenico avait fait l’objet d’une tentative de contrôle par le consortium industriel américain Danaher fin 2010.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago