Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

CeBIT 2005 : Alliance SAP-Intel autour de la RFID

Progressivement, les grands groupes high-tech prennent position sur la RFID (Radio Frequency Identification), cette technologie prometteuse d’identification par onde radio. Après Microsoft, c’est au tour d’Intel et de SAP d’entrer sur scène .

Pour l’ouverture du CeBIT 2005, le salon professionnel des nouvelles technologies de référence en Allemagne, le leader mondial dans la fabrication de processeurs et la société allemande qui développe des progiciels ont annoncé une alliance destinée à développer des produits en commun en lien avec la RFID.

Les deux partenaires souhaitent proposer à leur clients la possibilité d’implémenter des composants hardware RFID soit directement sur les plate-formes back end des entreprises (un serveur équipé d’un système de gestion de base de données et de périphériques de stockage par exemple) soit sur les terminaux de type Notebooks ou lecteur RFID. Intel a indiqué qu’il ferait le nécessaire pour faciliter la gestion des appareils compatibles avec cette technologie sans fil à travers la plate-forme SAP NetWeaver.

Intel et SAP souhaitent favoriser la standardisation des outils de RFID afin de faire émerger des applications plug and play. Ce n’est pas la tendance actuelle du marché, estiment les deux partenaires : les solutions RFID sont chères, leurs intégrations dans les infrastructures se révèlent complexes et la diversité des fournisseurs de produits sous cette technologie complique encore un peu plus la donne.

Allier le hardware et le logiciel

On l’a compris : les feux groupes high-tech souhaitent monter des passerelles RFID en associant des composants standards (un peu comme la technologie Centrino d’Intel pour le Wi-Fi) et des solutions logicielles compatibles (SAP de préférence). L’objectif est de parvenir à une meilleure intégration dans le business process management (c’est à dire comment utiliser les technologies de l’information dans l’ingénierie des processus métier).

Selon le cabinet d’études In-Stat, le marché global des étiquettes RFID (identification par radiofréquence) devraient passer de 300 millions de dollars en 2004 à 2,8 milliards de dollars en 2009.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago