Pour gérer vos consentements :

Cegid étoffe son portefeuille comptabilité avec Loop Software

Une acquisition de plus pour Cegid sous l’ère AltaOne / Silver Lake.

Depuis son passage sous contrôle des deux fonds anglo-saxons, l’éditeur lyonnais avait mis la main sur Qualiac (ERP) et Cylande (solutions IT pour le secteur de la distribution). Le voilà qui met la main sur Loop Software.

Cette SAS de Courbevoie (Hauts-de-Seine) commercialise une solution de gestion comptable et fiscale hébergée sur Microsoft Azure. À sa création en 2012, elle s’appelait KPMG Technologies. Le cabinet en avait fait sa branche d’édition de logiciels, dans l’optique de développer son propre outil de production.

Ainsi naquit Arpège Web Suite, initialement mis en œuvre, en septembre 2014, dans le cloud privé de KPMG.

Lorsqu’il fut décidé de vendre la solution aux PME et aux cabinets d’experts-comptables, la marque Loop fut adoptée. Le passage de l’infrastructure sur site au cloud Azure avait été accompli au préalable.

Un goût de Microsoft

La suite logicielle de Loop Software* est fondée sur le framework Yupana, qui associe HTML5, ExtJS, Node.js et mongoDB. Christian Taltas en est à l’origine.

L’intéressé aura passé six ans à la direction générale de l’entreprise. Il a récemment été promu, dans la lignée d’une augmentation de capital, aux fonctions de président, aux côtés d’Erick Marty, ancien DGA de KPMG chargé du métier de l’expertise comptable. Il n’en est pas à sa première aventure dans cet univers : sa société Ibiza Software, créée à la fin des années 90, avait été cédée à Deloitte France en 2013.

Loop Software cite Belisol, Cristal et les Écuries de Grethy comme références parmi ses 35 000 clients revendiqués (pour 4 000 experts-comptables au sein de KPMG). Ses briques comptabilité, facturation, immobilisation, liasse fiscale et bulletins de paye sont proposés de manière jointe ou séparément, avec ou sans support.

Chaque licence inclut un accès à Office 365 Business Premium, dans le cadre d’un accord signé avec Microsoft en novembre 2016. Un catalogue d’applications partenaires a par ailleurs été constitué. Il comprend des outils comme Silaexpert (paye), Expensya (gestion des frais), Tiller (caisse enregistreuse numérique) et SlimPay (gestion des prélèvements bancaires).

Loop Software, qui a récemment greffé à cet ensemble un « robot-comptable » baptisé Cléa, a plus que doublé son chiffre d’affaires entre 2016 et 2017, à 4,35 millions d’euros. Mais les pertes ont avoisiné les 2 millions d’euros sur ce dernier exercice.

* À ne pas confondre, entre autres, avec l’entreprise australienne du même nom qui développe des applications d’entreprise sur Azure.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago