Pour gérer vos consentements :

Censure en Chine : Google veut davantage de fermeté

Le directeur juridique de Google a fait appel aux gouvernements européens et américain pour faire pression sur la Chine concernant son système de censure sur Internet.

Selon AP, l’avocat général de Google a fait appel aux gouvernements européens et américain pour pousser la China à mettre fin au filtrage de contenus sur la Toile. David Drummond, le directeur juridique et vice-président en chargé du développement chez Google, estime que la censure de la Chine restreint le libre-échange sur le Web, secteur dans lequel Google veut s’étendre en Chine.

Les gouvernements occidentaux se doivent de défendre la libre concurrence sur le Web. La censure mise en place par le gouvernement chinois pose problème depuis quelques mois à des grands groupes Internet comme Google, Yahoo ou Microsoft, qui souhaitent s’étendre en Asie tout en jouissant des règles d’échange équitable en vigueur aux Etats-Unis.

Ce problème épineux a été remis sur le tapis en janvier lorsque Google a découvert une cyber attaque venant de Chine visant des comptes d’utilisateurs Gmail.

Menaçant de stopper toutes ses opérations en Chine, la firme de Mounatin View a délocalisé ses opérations à Hong Kong en mars dernier, une région qui ne subit pas les mêmes restrictions de censure que le reste de la Chine.

Peu après ce changement, le co-fondateur de Google, Sergey Brin, a dit espérer que la censure pratiquée par la Chine sur le Web serait une « haute priorité » pour le gouvernement américain. Bien que les Etats-Unis soutiennent publiquement la position de Google, la situation est toujours bloquée.

La goutte qui fait déborder le vase

David Drummond  n’a pas manqué de réaffirmer le besoin pour Google de se placer sous le signe de la libre concurrence sur le territoire chinois. « La censure, en plus d’être une entorse aux droits de l’Homme, est une barrière à l’échange« , a expliqué le directeur juridique du groupe Internet. « La censure sert des buts politiques mais elle est aussi utilisée comme un moyen de désavantager les entreprises étrangères ».

Car la Chine représente un véritable eldorado pour de grandes entreprises comme Google. Ce pays compte plus de 400 millions d’internautes et Baidu, grand concurrent de Google, reste le moteur de recherche le plus plébiscité. Se restreindre à Google.hk ne va pas faire grand mal à Baidu.

Article issu d’eWeek.com en date du 10 juin 2010 : Google calls for crackdown on chinese Web on censorship

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago