Pour gérer vos consentements :

CES 2015 : un peu de place pour les Chromebooks

Smartphones, ordinateurs portables, vidéoprojecteurs, écrans LCD : Acer déballe des valises bien chargées dans le cadre du CES 2015.

L’industriel taïwanais réserve aussi de la place aux Chromebooks. Premier à se positionner sur ce marché (en même temps que Samsung, au printemps 2011), il en détient aujourd’hui 40 % d’après les statistiques de Gartner. Son atout en ce début d’année se nomme Broadwell, du nom de cette micro-architecture sur laquelle repose la 5e génération des puces Intel.

Succédant à Haswell, Broadwell permet, avec sa gravure en 14 nanomètres et son enveloppe thermique annoncée à 15 watts, de concevoir des appareils plus fins tout en améliorant leur autonomie. Acer applique le concept avec le Chromebook 15, qui sera lancé en Europe au mois de février, à partir de 349 euros TTC.

Ce prix concerne la configuration « de base », avec un écran 15,6 pouces en 1366 x 768 pixels, un processeur Celeron 3205U (deux coeurs à 1,5 GHz), 2 Go de RAM et 16 Go sur SSD pour le stockage. Le tout pesant 2,2 kg pour 8 heures d’autonomie. Un deuxième modèle sera proposé à la vente, avec une dalle Full HD 1080p, une puce Core i3-5005U (bicoeur à 2 GHz), 4 Go de mémoire vive, 32 Go de flash… et une autonomie sans doute un peu moins élevée.

Les deux machines ont en commun une connectivité Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.0 « Low Energy », une sortie HDMI, deux ports USB (dont un USB 3.0) et un lecteur de cartes SD. Elles intègrent des haut-parleurs positionnés de part et d’autre du clavier. Acer propose là un produit inspiré de ses ordinateurs portables Windows, mais propulsés par le système d’exploitation Chrome OS.

La génération 2013-2014 des Chromebooks Acer reste d’actualité. La version 13,3 pouces bénéficie même d’une mise à niveau avec un panneau tactile et une puce Nvidia Tegra K1. Là aussi, il existe un modèle Full HD (11,5 heures d’autonomie) et un autre en 1366 x 768 pixels (jusqu’à 13 heures de batterie sur une seule charge).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Chrome ?

Crédit photos : Acer

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago