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CES 2016 : mise en lumière du patch anti-UV de L’Oréal

L’intérêt du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Au rayon e-santé et cosmétiques, L’Oréal vient de lever le voile sur son nouveau produit,

My UV Patch, sous la marque La Roche Posay : un patch connecté anti-coup de soleil, qui mesure 2,5 cm2 pour une épaisseur de 50 micromètres.

Ce capteur électronique flexible à coller sur la peau, à un endroit exposé aux rayons du soleil (voir illustration ci-dessous) permet d’aider les consommateurs à mieux se protéger contre les effets néfastes du soleil, alors synonyme de mélanomes et de cancer de la peau ou de moins graves, mais parfois inesthétiques, taches brunes et rides.

L’Oréal – My UV Patch

Le My UV Patch, couplé à une application dédiée pour smartphone (Android et iOS), permet de mesurer en temps réel les doses d’UV (rayons ultra-violets) cumulées par la peau au fil des heures, voire des jours.

Des indications fournies grâce à un circuit imprimé sur un film souple transparent qui adhère à la peau. Il intègre des colorants photosensibles jouant le rôle de dosimètres, car la couleur du patch change en fonction de la dose d’UV reçue.

Pour en savoir plus, l’utilisateur prend en photo le patch et la transfert à l’application mobile dédiée My UV Patch. Elle analyse ensuite les données recueillies par le patch et incite le consommateur à mieux se protéger des UV.

Pour que l’analyse soit la plus précise possible, il est recommandé de porter le patch étanche sur le dos de la main pendant une durée pouvant aller jusqu’à cinq jours.

Le développement de ce patch a été rendu possible grâce à la collaboration de L’Oréal avec l’incubateur Connected Beauty de L’Oréal et la start-up américaine MC10 spécialisée dans l’électronique flexible qui utilise des technologies de pointe pour créer des capteurs souples dédiés à des innovations biométriques dans le domaine de la santé.

Ce patch anti-coup de soleil devrait être commercialisé par La Roche Posay avant cet été.

Crédit image : L’Oréal

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