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Un Chief Convergence Officer chez Vivendi : J2M en rêvait, Bolloré le fait

C’est une nouvelle fonction intéressante qui vient d’être créée chez Vivendi : Chief Convergence Officer. Amos Genish va endosser cette nouvelle casquette après avoir occupé les fonctions de CEO de Telefonica Brasil.

« A ce titre, il supervisera la stratégie de convergence du Groupe entre les contenus, les plateformes et la distribution », précise par communiqué le groupe médias et contenus qui possède des actifs comme Canal, Universal Music, la salle de spectacles L’Olympia, Dailymotion, Gameloft et une batterie de start-up rassemblées sous la bannière Vivendi Village.

Son titre de CCO le suggère : Amos Genish, qui sera basé entre Paris et Londres, aura pour mission de trouver les points de synergies entre les différentes entités afin d’optimiser les canaux de distribution des contenus médias et divertissement et de générer de la valeur pour le groupe.

Difficile de ne pas faire de lien avec la vision de la convergence prônée par Jean-Marie Messier, alors CEO de l’ensemble Vivendi-Universal (issu de la fusion à trois en 2001 : Vivendi, Canal Plus et Seagram).

« J2M » évoquait régulièrement la volonté multiplier les passerelles entre les univers de musique, du cinéma et de l’Internet. Le portail fédérateur Vizzavi devait être le symbole de la convergence.

Mais la boulimie d’acquisitions et les vicissitudes financières du groupe sur fond d’éclatement de la bulle Internet ont mis un terme à cette approche de convergence.

15 ans plus tard, Vincent Bolloré, désormais capitaine du cargo Vivendi, va-t-il réussir à concrétiser cette vision de convergence ?

En ce début d’année 2017, la feuille de route de Vivendi est déjà bien chargée : Mediaset, Telecom Italia, Gameloft…Sans compter sur des rumeurs récurrentes de partenariats stratégiques avec le groupe télécoms Orange.

Entre stratégies de conquête, de diversification et de consolidation des ressources de Vivendi, Amos Genish devra se montrer audacieux pour graver son job dans l’organigramme du groupe.

(Crédit photo : Telefonica)

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