Pour gérer vos consentements :

Cisco : la restructuration sera moins lourde qu’escompté

Avec la publication imminente des résultats trimestriels de Cisco, on s’attendait à un plan de suppressions de postes affectant près de 20% de l’effectif. CRN avait évoqué ce scénario catastrophe avant la communication financière. La direction du groupe a bien confirmé un plan de restructuration dans une moindre proportion : le périmètre est de 7% au final. Ce qui correspond quand même à un coup de balai sur 5500 jobs.

Cisco justifie cette nouvelle coupe au nom de l’optimisation des ressources sur les domaines prioritaires : sécurité, Internet des objets, solutions collaboratives, centres de données et cloud. La restructuration sera appliquée dès le démarrage du prochain exercice fiscal (dès ce mois-ci).

Pourtant, en décortiquant les principaux indicateurs financiers, il est difficile de trouver des éléments vraiment affolants. Sur le quatrième trimestre de son exercice fiscal qui se clôt (août 2015- juillet 2016), Cisco a réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dollars, en hausse globale de 2 % sur fond d’essor des services (+5%) et une stabilisation des ventes hardware (+1%).

On observe une belle performance avec le matériel de sécurité (+16%). Une dernière ligne qui sera renforcée avec la récente acquisition par Cisco de CloudLock (sécurité des réseaux et des terminaux des utilisateurs finaux via le cloud). En revanche, c’est la débandade du côté des routeurs, son coeur de métier historique : – 6% au quatrième trimestre.

A moyen terme, le spécialiste des équipements réseaux pourrait craindre une montée en puissance de l’approche Software-Defined Networks nécessitant un recours moindre au hardware.

En termes de répartition géographique, le business se maintient bien sur le continent américain (+3%) et européen (même taux de progression). En revanche, on note un recul de 2% pour la plaque asiatique.

Les dépenses d’exploitation sont stabilisées (4,7 milliards de dollars, en baisse de 4%). Tandis que le résultat d’exploitation progresse de 15% à 3,3 milliards de dollars (GAAP). Le revenu net se situe à 2,8 milliards de dollars.

Sur l’ensemble de l’année fiscale, Cisco a réalisé un chiffre d’affaires de 49,2 milliards de dollars (stagne) et affiche un résultat d’exploitation de 12,6 milliards de dollars. Le résultat net  dépasse même la barre des 10 milliards de dollars (contre 8,9 milliards de dollars à la fin de l’exercice précédent).

(crédit photo : Cisco Systems Allemagne)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago