Pour gérer vos consentements :

Clés 3G : les constructeurs ZTE et Huawei intéressent les autorités européennes

Certains constructeurs chinois sont dans le collimateur de la Commission européenne. Bruxelles soupçonne ZTE et Huawei d’avoir mis en place en Europe des pratiques de dumping concernant le marché des clés et des modems 3G.

Selon Les Echos, cette enquête menée par les autorités européenne a débuté en juin dernier, suite à la plainte déposée par le fabricant belge Option, qui détient une place prépondérante sur le marché des clés 3G, puisqu’elle est la seule entreprise européenne à proposer ce type d’équipement de connexion à Internet depuis son ordinateur à partir d’un réseau de téléphonie mobile 3G/3G+.

En déposant cette plainte à l’échelle européenne, Option a décidé de s’attaquer à deux poids lourds chinois : ZTE, qui détient une part de marché mondiale de l’ordre de 40% sur le secteur des clés et modems 3G, et Huawei, dont la part de marché sur ce secteur frise les 50%…

Fort de cette hégémonie, la Commission européenne estime que 90% des modems 3G importés en 2009 dans l’Union Européenne étaient chinois…

Option accuse ainsi Huawei et ZTE d’avoir mis en place depuis plusieurs année un système de dumping, visant à vendre ses clés 3G et ses modems bien moins cher à l’international qu’en Chine.

Un bon moyen de mettre à genoux la concurrence en Europe, où les autres constructeurs auraient bien du mal à s’aligner sur des prix de vente aussi bas. Option estime que cette pratique du dumping a eu pour effet de faire s’écrouler ses parts de marché en à peine quelques années.

Les Echos rapportent ainsi que, l’année dernière, la part de marché du fabricant belge Option en Europe s’élevait à 5%, alors qu’elle culminait à plus de 50% en 2006.

Option accuse également les deux constructeurs chinois d’avoir sciemment bénéficié de subventions illégales, sous la forme de crédits bancaires « très supérieurs à leur chiffre d’affaires, mais aussi d’un régime fiscal et de dispositions réglementaires favorables », rapporte le quotidien économique.

La Commission européenne pourrait bientôt se saisir de cette plainte pour ouvrir une deuxième enquête. Elle a un mois et demi pour prendre cette décision. Si l’enquête aboutie, elle pourrait mener à un relèvement des droits de douane.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago