Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Cloud : Atos, VMware et EMC lancent le projet Canopy

Un temps pressenti pour rejoindre le projet de cloud à la française Andromède, Atos créé aujourd’hui la surprise, en lançant sa propre offre de cloud computing. Cette dernière prendra la forme d’une nouvelle société européenne, Canopy, dont Atos sera le principal actionnaire, souligne Silicon.fr.

« Les entreprises et les administrations doivent actuellement conjuguer une forte pression sur les coûts informatiques avec une demande croissante des utilisateurs en termes d’agilité, de convivialité et d’innovation. Le cloud computing apporte les réponses attendues de nos clients. Le lancement de Canopy et de sa gamme unique de services d’entreprise va permettre à Atos de prendre une position de leader sur ce nouveau marché à forte croissance », estime Thierry Breton, président-directeur général d’Atos.

Deux partenaires… américains

Pour mettre en place son cloud, Atos s’allie avec deux acteurs majeurs du secteur, VMware (virtualisation) et EMC (stockage).

« L’alliance stratégique annoncée aujourd’hui est très prometteuse pour nos clients puisque Canopy a été conçu pour capitaliser sur les capacités technologiques conjointes d’Atos, EMC et VMware, afin d’offrir les meilleurs services cloud intégrés« , poursuit Thierry Breton.

« Canopy travaillera en particulier en étroite coopération avec ses clients des secteurs public et privé afin de leur garantir des solutions et services cloud au plus haut niveau d’intégrité, de fiabilité et de sécurité. »

Reste à savoir si les administrations et les grands comptes européens verront d’un bon œil la participation d’acteurs américains dans l’offre de Canopy.

Une gamme de solutions exhaustive

Canopy souhaite fournir un ensemble complet d’offres, permettant de mettre en place un cloud privé, public ou hybride, hors ou sur site. Des services de conseils seront proposés.

Cette offre ne se limitera toutefois pas au seul secteur des IaaS (Infrastructure as a Service).

Une plate-forme de développement Java PaaS (Platform as a Service) sera ainsi proposée, tout comme un portail d’applications accessibles en mode SaaS (Software as a Service). Avec Canopy, Atos entend bien couvrir toutes les composantes du cloud computing.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago