Pour gérer vos consentements :

Le cloud commence à faire son trou dans les entreprises

En marge de la conférence Devoxx France 2013, le groupe d’utilisateurs Java Paris JUG a publié les résultats d’une enquête en ligne sur l’utilisation du cloud en entreprise par des développeurs et architectes informatiques.

Sans surprise, 68% des 429 professionnels interrogés entre février et mars jugent le cloud « utile pour certaines utilisations », mais ils ne sont pas plus de 22% à considérer « indispensable » l’informatique en nuage.

Par ailleurs, si 86% des répondants, tous spécialisés dans la technologie Java, déclarent se servir du cloud pour un usage professionnel, ils ne sont plus que 67% à indiquer s’appuyer sur ce type de service dans le cadre strict de leur fonction.

Les répondants utilisent généralement l’ensemble des services cloud : l’IaaS (infrastructure en tant que service) pour l’hébergement et l’expérimentation, le PaaS (plate-forme…) comme environnement de développement et de test, et le SaaS (logiciel…) pour accéder aux applications et données depuis un simple navigateur Web, note Silicon.fr.

Alors que 66% des développeurs estiment nécessaire une formation dédiée à la pratique du cloud en entreprise, seuls 6% signalent avoir reçu en interne une formation spécifique.

Ils seraient 61% à s’être « autoformés », dont la moitié insuffisamment. Les 33% restants déclarent ne pas être spécialement formés pour le cloud.

Plus largement, les incertitudes concernant la confidentialité et la sécurité des données restent un frein, évoqué par les DSI, à l’utilisation du cloud dans l’entreprise. Les répondants, dans leur majorité, l’utilisent pourtant à des fins professionnelles, et ce avec ou sans l’accord de leur hiérarchie…

Ainsi, 41% des professionnels interrogés exploitent certains services cloud « à la demande de leur direction » et d’autres de « leur propre initiative ».

Ils sont, par ailleurs, 34% à assurer exploiter ces services « uniquement à la demande de leur hiérarchie » et 25% « en clandestins ».

Globalement, 44% des répondants utilisent uniquement des services cloud gratuits, alors que 56% privilégient une combinaison de services gratuits et payants.

Parmi les utilisateurs de services payants, 20% dépensent entre 101 et 500 euros par an, 19% entre 1 et 100 euros et 17% plus de 500 euros par an. Plus surprenant, seuls 40% des utilisateurs passent ces dépenses en notes de frais…

Dans l’entreprise, alors que les développeurs sont très majoritairement favorables au cloud computing, 47% des services production s’appuieraient toujours sur un data center interne, 17% sur de l’hybride (interne et cloud).

Concernant les fournisseurs de services cloud plébiscités pour une utilisation professionnelle, ont été sélectionnés par l’échantillon les 5 acteurs suivants : GitHub, Google Apps, Amazon Web Services, Dropbox et CloudBees.

———————————————————————————————-

Crédit image : Copyright Belekekin-Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago