Pour gérer vos consentements :

Cloud : il faudra compter sur Alibaba en Europe

Un milliard de dollars. C’est le montant de l’enveloppe débloquée par Alibaba pour développer la présence de sa branche cloud Aliyun à l’international.

Cette expansion s’est déjà traduite, en début d’année, par l’ouverture d’un data center dans la Silicon Valley, en complément aux cinq installations opérationnelles en Chine et à Hong Kong.

Après bientôt 6 ans d’une activité initialement orientée sur la création d’un OS mobile qui n’a pas véritablement pris racine malgré des investissements stratégiques (dont une prise de participation minoritaire au capital du fabricant de smartphones Meizu), Aliyun revendique la première place sur le marché chinois, avec un portefeuille global d’environ un million et demi de clients pour ses offres cloud.

Ces dernières ne pèsent pas encore très lourd dans les revenus d’Alibaba* : 63 millions de dollars au 1er trimestre 2015, soit environ 2 % d’un CA de 2,8 milliards porté par le commerce électronique. Mais elles affichent une croissance de 82 % sur un an, contre 45 % pour l’ensemble du groupe.

Le data center implanté sur la Côte ouest des États-Unis est destiné en priorité aux entreprises chinoises basées dans la région. Il s’ouvrira progressivement à d’autres clients d’ici à la fin de l’année. Cette même logique devrait prévaloir pour l’extension au Moyen-Orient, à Singapour, au Japon et en Europe.

Alibaba cherchera aussi à consolider son écosystème fait d’alliances autour des solutions d’entreprise, notamment dans le big data. C’est dans cet esprit que s’inscrit l’accord de collaboration signé avec Yonyou, qui se présente comme le premier éditeur de logiciels en Chine.

Il faudra également surveiller l’évolution du Marketplace Alliance Program. Lancée en juin, cette initiative couvre l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient. Elle consiste, pour Alibaba, à ouvrir ses services cloud à un réseau de partenaires afin de mieux localiser ses offres et répondre aux particularités des marchés sans avoir à monter systématiquement ses propres infrastructures.

Intel est dans la boucle, au même titre que le Français Linkbynet (hébergement, services cloud), le groupe télécoms SingTel ou encore diverses holdings comme PCCW (Hong Kong) et Meraas (Dubaï).

* À titre comparatif, Amazon a dégagé 1,82 milliard de dollars au 2e trimestre 2015 avec ses services cloud BtoB (division AWS). Microsoft en est à 5,5 milliards de dollars sur toute l’année 2014.

Crédit photo : phloxii – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago