Pour gérer vos consentements :

Cloud computing : une future tendance lourde au sein des PME françaises ?

Dans sa dernière étude « Le cloud computing dans les PME françaises : réalités, besoins et perspectives 2014 », le cabinet Markess International estime que seulement une petite ou moyenne entreprise sur cinq utilise actuellement au moins une solution basée sur le cloud (SaaS, PaaS, IaaS).

Cette estimation grime à une sur trois en 2014.

Après avoir dans un premier temps investi le monde des grandes entreprises, le concept de cloud computing gagne peu à peu les PME françaises (de 1 à 249 salariés selon Markess International).

En 2012, trois domaines sont en priorité ciblés par les petites structures en France dans le domaine du cloud : la collaboration, la conservation des données et de l’information d’entreprise, ainsi que le développement des ventes et du capital client.

Les applications de gestion d’entreprise (RH, finance, compatbilité, etc.) arrive aussi en bonne position.

Sur la base d’entretiens effectués par le cabinet Markess auprès de 370 décideurs de PME ouverts au cloud computing, des profils d’entreprises davantage attachées à la notion de service en ligne et des bénéfices engendrés ont émergé.

Il en ressort ainsi 4 profils types de PME françaises adeptes des solutions de cloud et de SaaS : les innovateurs, les précurseurs, les suiveurs et les retardataires.

Les innovateurs et les précurseurs possèdent des caractéristiques communes : une forte appétence pour le télétravail et les usages mobiles, des PME fondées après l’an 2000, une forte culture Internet, un chiffre d’affaires et des investissements informatiques en hausse entre 2011 et 2012.

A l’autre bout du tableau, les retardataires sur le créneau du cloud font état d’un chiffre d’affaires et d’investissements informatiques en baisse sur la même période, et de plus faibles pratiques mobiles et en réseau.

Concernant les bénéfices apportés par les solutions cloud, les PME interrogées mettent en avant l’accès facilité à des ressources, applications et infrastructures dans lesquelles il était difficile d’investir financièrement auparavant.

L’accès à distance d’applications en situation de télétravail et de mobilité engendre aussi un gain de flexibilité .

Méthodologie :
La méthodologie suivie pour réaliser cette étude de plus de 150 pages de données détaillées repose sur des interviews réalisées de juin à novembre 2012 auprès de 370 décideurs de PME. Par ailleurs, 121 prestataires accompagnant les PME dans leurs projets de cloud computing ont aussi été interrogés

Crédit image : Copyright Balein-Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago