Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Cloud public : prévoir une déferlante dans les dépenses d’entreprise

IDC révise à la hausse les perspectives de business sur le segment de marché du cloud public. Les investissements consentis par les entreprises et les organisations devraient atteindre 195 milliards de dollars dans le monde à l’horizon 2020. Ce qui devrait se traduire par une croissance annuelle moyenne de 20,4 % sur les 4 prochaines années.

A eux seuls, les USA devraient générer les deux tiers de ce volume global de dépenses dédiées aux services en mode cloud public. La zone Europe de l’Ouest apportera une contribution dans une moindre mesure, suivie de la zone Asie/Pacifique (hors Japon).

Parmi les secteurs les plus demandeurs figuraient l’industrie manufacturière, les banques et les services professionnels (un tiers des dépenses en 2016). Mais des relais de croissance sont à trouver dans des domaines d’activité comme les médias, les télécoms et la vente au détail.

Sous le prisme de Silicon.fr, le SaaS (software-as-a-service) portait jusqu’ici la croissance du marché du cloud public (83,7% en 2015), loin devant l’IaaS (Infrastructure-as-a-Service) qui représente 16,3% des investissements consentis l’an passé.

Cette configuration va évoluer d’ici 2020 avec une croissance supérieure des dépenses associées aux services IaaS et PaaS (Platform-as-a-Software) par rapport à celles dédiées au SaaS, fort de l’appui de la présentation de l’étude d’IDC*.

Avec la révolution cloud, on assiste à la mutation de l’édition logicielle, même si on obserse une certaine résilience du modèle (licences). Le cabinet d’études américain prévoit qu’à cette échéance, un quart des logiciels sera fondu dans le cloud (cloud software avec ses variantes SaaS, IaaS et PaaS) d’ici quatre ans. La voie est tracée : la moitié des nouveaux achats de logiciels pour le business sera réalisée en mode service (abonnements).

*Pour tout savoir : Rapport IDC (payant) : Worldwide Semiannual Public Cloud Services Spending Guide (analyse des perspectives de dépenses dans le cloud public dans 20 secteurs et 54 pays).

(Crédit photo : archive Shutterstock.com – mars 2016)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago