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Cloud : Salesforce.com milite un peu plus pour une « entreprise sociale et collaborative »

Salesforce.com veut pousser les entreprises à entamer la révolution sociale et collaborative grâce au cloud computing.

Dans cette perspective, à l’occasion de son événement DreamForce 2011 qui vient de se terminer à San Francisco, le spécialiste du Saas a annoncé l’ouverture de sa plate-forme collaborative Social Enterprise, permettant aux entreprises d’utiliser et de développer des applications dotées de fonctionnalités mobiles et sociales intégrées.

Cette plate-forme Social Entreprise s’articule autour de trois offres de Salesforce.com : Database.com, la plate-forme Force.com et Heroku pour Java.

Pour développer des applications de cloud computing d’entreprise, il est ainsi possible d’avoir recours à la base de données cloud multi-tenant Database.com, dont le module de démarrage est disponible gratuitement.

Cette plate-forme ouverte destinée aux applications mobiles et sociales, compatible avec les réseaux sociaux, permet notamment de bénéficier d’API ouvertes pour créer des applications dans tous les langages (Java, Ruby, PHP…) et sur toutes les plates-formes (Amazon EC2, Heroku, Force.com…), puis de les déployer sur tous les types de terminaux mobiles (Android, iOS…).

Database.com offre le partage sécurisé des données (gestion des accès et des identités) et des API sociales (frameworks de collaboration spécifiques au contexte métier des entreprises).

Quant à la plate-forme Force.com, elle se dote désormais de Chatter Connect, permettant d’étendre l’outil collaboratif Chatter aux applications personnalisées et tierces via l’API REST, pour l’intégration à d’autres types d’applications (intranets, applications mobiles, autres applications d’entreprise).

Heroku, qui est une plate-forme cloud destinée au développement d’applications clientes interactives, intègre maintenant un support Java, permettant aux développeurs Java de concevoir des applications cloud sociales et mobiles.

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