Au lendemain du lancement de la version 6.0 de Drupal, une nouvelle entreprise a été lancée fin 2007 aux Etats-Unis pour distribuer une version commerciale de ce CMS (Content Management System). Acquia, c’est son nom, a été créée par le belge Dries Buytaert – fondateur de Drupal en 2001 -, en partenariat avec l’américain Jay Batson, un entrepreneur qui a lui précédemment fondé Pingtel, une société qui commercialise des IP PBX à base de logiciels open source.
Dans un communiqué diffusé le 3 mars, Acquia indique qu’elle sortira prochainement une distribution commerciale de Drupal, répondant au nom de code « Carbon ». Basée sur Drupal 6, celle-ci inclura, en sus de la version de base, différent modules pour accélérer le développement de sites sous Drupal, dont des outils d’administration ou de réseaux sociaux. Selon Acquia, ces extensions continueront à être publiées sous licence GPL v2, dans l’esprit de la mouture originale. Elles devraient aussi être progressivement versées au projet communautaire.
4,6 millions d’euros
Une nouvelle fonctionnalité – payante – de notification automatique des évolutions devrait parallèlement voir le jour. Baptisée Spokes, elle permettra aux utilisateurs de rester informés sur les dernères mises à jour et les « patchs » à appliquer en cas de problème de sécurité.
Reste à voir si la communauté étendue de bénévoles qui gravite autour de Drupal sera convaincue par cette nouvelle entreprise, qui offre également des services de maintenance et de support. Les investisseurs semblent, eux, déjà conquis. En décembre 2007, Acquia a annoncé une levée de fonds de 7 millions de dollars (4,6 millions d’euros) auprès d’un pool d’investisseurs réunissant les fonds North Bridge Venture Partners, Sigma Partners et O’Reilly Alpha Tech Ventures.
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