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CNNum : Mounir Mahjoubi, la comm’ digitale s’impose

C’est la fin du mandat de Benoît Thieulin à la présidence du Conseil national du numérique, qui passe le relais à Mounir Mahjoubi.

Le président de la République François Hollande vient d’officialiser la transition.

Ancien collaborateur syndiqué du service d’accès Club Internet, il a également participé à la création de La Ruche Qui Dit Oui (« Communauté d’achat en direct auprès de producteurs locaux »). Il occupe aussi les fonctions de directeur adjoint de BETC Digital depuis 2014.

Signe particulier : à la croisée des chemins entre le Net-entrepreneur, le profil geek et l’e-influenceur.

Mounir Mahjoubi a participé à la campagne digitale dans l’équipe de campagne de François Hollande pour la présidentielle de 2012 sous la supervision de Fleur Pellerin.

« Avec la nouvelle équipe, nous achèverons le travail qui a été entrepris, et nous tâcherons de porter de manière dynamique une vision renouvelée afin de créer une pensée en avance, pratique et utile, pour mettre la révolution numérique au service de tous », déclare Mounir Mahjoubi avec sa nomination officialisée au CNNum en qualité de troisième président du CNNum après Benoît Thieulin et Gilles Babinet.

Dans un entretien accordé à Rue 89, le président tout frais nommé affiche quelques orientations. « La France est une des premières puissances économiques d’Europe mais parmi les plus en retard sur l’e-commerce et l’e-export. » On peut s’attendre à un accent mis sur les PME.

Mais pas question d’oublier l’humain. « Dans le CNNum, nous allons beaucoup parler des gens. Je crois beaucoup dans le numérique des vieux et des familles populaires. »

Rappelons que le CNNum (30 membres), créé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a vocation à aider les gouvernements successifs à prendre la mesure de la transformation numérique dans la société française.

Les clins d’œil sur Twitter défilent depuis l’annonce de cette nomination.

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