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Cnova : début timoré du pôle e-commerce de Groupe Casino au Nasdaq

Cnova a revu ses ambitions à la baisse pour son entrée en Bourse. Le prix d’introduction du pôle e-commerce de Groupe Casino est raboté : 7 dollars par action. Initialement, le groupe français de grande distribution avait calé une fourchette plus haute : 12,50 et 14,00 dollars.

Mais il a préféré se montrer prudent au regard des conditions actuelles du marché, de la difficulté d’apprécier les vrais actifs (géographiquement éparpillés) dans la structure Cnova et d’expériences récentes d’IPO dans le commerce électronique qui se sont révélées laborieuses : le cas de Zalando n’est pas glorieux et Cnova n’a pas emballé les investisseurs autant qu’Alibaba.com.

L’opération de financement par la Bourse a porté sur l’émission de 26,8 millions d’actions pour lever 188 millions de dollars.  La valorisation de Cnova a été esquintée : 2,3 milliards de dollars (contre plus de quatre milliards prévue initialement).

Le début de la cotation des actions Cnova a démarré hier sur le Nasdaq à New York. Après une ouverture en hausse de 9% à 7,63 dollars, le titre Cnova s’est dégonflé un peu. Mais il a fini la séance avec un petit + 2,14% (clôture à 7,15 dollars).

Cnova comprend des sites marchands comme Cdiscount (marque bien connue en France) et Nova Pontocom (Brésil). D’autres actifs e-commerce sont localisés dans neuf pays comme la Colombie, la Thaïlande, au Viêtnam et sur le continent africain (Côte d’Ivoire, Sénégal).

En 2013, Cnova a réalisé un chiffre d’affaires de 3,66 milliards de dollars et un volume d’affaires de 4,5 milliards de dollars (comprenant la dimension marketplace).

Bonus vidéo YouTube : présentation officielle de Cnova

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