Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Comment Hachette Filippacchi Médias investit les nouveaux médias

L’internet et les services mobiles semblent enfin intéresser Hachette Filippacchi Médias (HFM). Difficile de qualifier le grand groupe mondial de presse magazine, filiale de Lagardère, de pionnier de la presse en ligne en France (notons toutefois la création du site Elle.fr dès 1996). Jusqu’ici, ses initiatives étaient plutôt timorées et désordonnées. Or, depuis quelques semaines, la direction d’HFM émet plusieurs signaux qui indiquent sa volonté d’aller désormais de l’avant dans les nouveaux médias.

Le 29 mars, HFM a annoncé la création d’une co-enteprise avec Sporever, la société qui est spécialisée dans la diffusion de l’information sportive sur les nouveaux et qui exploite notamment Sport365.fr (voir article du 11 juillet 2005), afin de développer des services mobiles multimédia. Le groupe de presse apporte le droit d’usage de ses marques tandis que Sporever propose son savoir-faire dans le domaine de la production et la distribution de contenus sur les terminaux mobiles.

Pour Sporever jusqu’ici plutôt spécialisé dans la thématique « sports », cet accord avec HFM représente un vivier considérable de contenus éditoriaux variés à exploiter compte tenu de l’étendue et de la notoriété des titres de presse rattachés au groupe de presse*. Etonnament, HFM n’a pas fait appel au prestataire Plurimédia, filiale de Lagardère Active Broadband spécialisée dans l’édition et la distribution de contenus.

Massive relance Internet

Cette annonce dans le multimédia mobile s’insère dans une stratégie de déploiement plus global de services interactifs. Dans une interview parue dans l’édition de La Tribune en date du 10 mars, Anne-Marie Couderc, directrice générale des magazines chez HFM, déclarait qu’elle compte associer un titre papier à la relance de son site Internet ou de sa création. Récemment, le magazine people Public s’est associé à Yahoo pour lancer une Web TV sur ce thème. D’ici 2010, Internet pourrait représenter 10% des activités de HFM.

Juste avant le Salon du Livre de Paris, Hachette Distribution Services, une autre branche du groupe Lagardère qui gère notamment l’enseigne de point presse Relay, avait révélé le projet d’un kiosque de presse numérique. Ce service permettrait aux internautes de lire sur l’écran de leur ordinateur de magazines papier à télécharger.

*Citons des titres pêle-mêle du groupe HFM : Télé 7 jours, TV Hebdo, Paris Match, Elle, Entrevue, Choc, Pariscope, Parents, France Dimanche, Ici Paris, Première, Photo, Maximal, Jeune et Jolie, L’Echo des Savanes, Action Auto Moto, Public, Le Journal de la maison, Mon Jardin et ma Maison?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago