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Commerce électronique : l’Acsel attend la période de Noël avec impatience

La croissance du commerce électronique se poursuit à un rythme soutenu, selon le panel e-commerce du troisième trimestre 2006, édité par l’Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) et agrégé par PricewaterhouseCoopers. Le chiffre d’affaires de vingt-trois sites marchands français (1) a progressé de 31% en un an pour atteindre 891 millions d’euros. La progression est stable par rapport au deuxième trimestre 2006.

Plus de 16 millions de Français achètent sur Internet. Et 11,2 millions de transactions en ligne ont été comptabilisées au troisième trimestre. Le cap des 10 millions avait été dépassé au 2ème trimestre. Globalement, le nombre de transactions progresse de 27% par rapport au troisième trimestre de l’an passé où avaient été enregistrées 8,8 millions de transactions.

Comme nous le rappelons chaque trimestre, le panel de l’Acsel est un baromètre global pour évaluer une tendance du commerce électronique en France. L’ensemble donne une image à un instant T de la tenue du marché mais cet outil n’a pas vocation à être représentatif du secteur dans sa globalité car il manque à l’appel de nombreux sites marchands phares en France (comme Fnac.com ou Cdiscount.com). De plus, les comparaisons par trimestre sont à prendre avec précaution car le nombre de sites et le nom des participants inscrits dans le panel varient en fonction des livraisons des baromètres (2).

Intermédiaires monétiques : le chiffre d’affaires en hausse de 46%

Outre les sites marchands, le panel de l’Acsel étudie les évolutions du côté des intermédiaires financiers, les fournisseurs de systèmes de paiement sécurisé mis en place sur les sites marchands. Dans l’ensemble, les chiffres montrent une forte croissance des chiffres d’affaires et transactions des intermédiaires financiers, qui témoigne du développement du paiement en ligne.

Les résultats de cinq acteurs (Atos Origin, GCE Newtech pour le groupe Caisse d’Epargne, Experian, Ogone et Paybox) font apparaître une progression de 46% du chiffre d’affaires des transactions effectuées en ligne au 3ème trimestre 2006 par rapport à la même période l’année précédente. Le chiffre d’affaires cumulé comptabilisé sur le 3ème trimestre 2006 s’élève à 1 935 millions d’euros.

Par ailleurs, 21 millions de transactions ont été comptabilisées pour le 3ème trimestre 2006. Le nombre de transactions a progressé de 42% par rapport au 3ème trimestre 2005 où avaient été enregistrées 14,8 millions de transactions.

(1) Liste des 23 sites pris dans le panel T3 2006 : 2xmoinscher, Accorhotels.com, Aquarelle, Auchan Direct, Auto IES, Bijourama, Chapitre.com, Club Téléachat (M6 Boutique), Discounteo, Expedia.fr – Anyway.com, La Maison du Chocolat, MisterGoodDeal, Nespresso, Ooshop, Paniers.com, Pêcheur.com, Pixmania, PriceMinister, Proxi-Business, Sarenza, Viapresse, Voyages-SNCF.com et Welcome Office.

(2) A noter que le panel T2 2006 prenait en compte les chiffres d’affaires de 22 sites. Entre les deux derniers panels trimestriels (T2 2006 et T3 2006), Bijourama et Club Téléachat (M6 Boutique) ont été intégrés au panel et Château Online a disparu du listing.

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