IBM qui pleure, Compaq qui rit. Le classement mensuel des ventes de détail de l’institut d’études PC Data marque une fois de plus le dynamise de Compaq qui était dominé par Hewlett-Packard en août dernier. Ce dernier dispose de 19,2% de parts du marché de détail. IBM glisse à la 5ème place, avec 7,6% contre 13% un mois plus tôt.
Big Blue, qui a annoncé mi-octobre un retrait progressif du marché de détail des ordinateurs grand public, devrait rapidement disparaître dans les profondeurs du classement de PC Data. eMachines, que les démêlés avec Apple n’ont pas empêché d’accroître ses ventes, grimpe au 4ème rang, avec 12,4% du marché. La firme de Steve Jobs repasse devant IBM avec 9,2% du marché de détail, en augmentation de 3 points par rapport au mois précédent. Apple est dopé par l’accueil fait à ses nouveaux iMac et G4. Son iBook était le portatif le plus vendu en octobre aux Etats-Unis.
S’ils montrent le dynamisme des constructeurs dans le commerce de détail, les chiffres de PC Data ne doivent pas être pris au pied de la lettre. L’institut ne tient pas compte des ventes directes réalisées par les constructeurs, et omet donc des géants comme Dell, Gateway ainsi que les ventes en ligne d’Apple.
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