Pour gérer vos consentements :

Concierge ou Amazon : la guerre des boutons connectés à domicile

Que vous ayez un profil de start-up ou de multinationale, craquerez-vous pour ce concept simple? le bouton connecté. Ainsi, la start-up lilloise Concierge lève 1 million d’euros sur la plateforme de crowdfunding Anaxago. Mais, à l’origine de l’opération en avril, elle pariait davantage sur un montant plus près d’1,5 million d’euros.

Elle développe un concept de bouton connecté pour gérer la maison d’une simple pression du doigt ou à distance via une app de smartphone. On pourra ainsi ajuster la température, fermer la porte, éteindre les lumières, activer l’aspirateur robot, etc.

Pour devenir « l’assistant et le gestionnaire indispensable de la maison », Concierge s’est associée à Parrot, Netatmo, Vachette, Philips, Myfox, Uber et Nest pour élargir sa gamme de produits, de services et de marques.  afin de créer le système le plus complet pour l’utilisateur.

La start-up, créée en 2014 par Lionel Debruyne, a reçu le soutien d’Ilan Benhaïm et Jacques-Antoine Granjon (fondateurs de Vente-privee.com).

Amazon voit des boutons partout à la maison

Dans une vision plus e-commerce, Amazon s’intéresse aussi au bouton à travers la technologie Dash. Le concept vient de débarquer au Royaume-Uni, signale TechWeek Europe. Il avait été introduit aux Etats-Unis en avril 2015. Initialement, c’était associé à un lecteur de codes-barres sous forme d’une télécommande pour scanner les produits en rupture de stock directement chez soi.

Puis une déclinaison Amazon Dash Button est arrivée : chaque bouton Dash est spécifique à un produit unique (lessive, papier toilette, café…). Il sert d’aide-mémoire pour la commande sur Amazon dans le cadre du ré-approvisionnement à domicile. Une quarantaine de partenaires se sont associés pour le démarrage outre-Manche avec des marques comme Nescafé, Gillette et Durex. Coût d’acquisition du bouton : six euros (hors promotion).

Il est possible d’apposer les boutons Amazon Dash à des appareils comme la machine à laver pour le ré-approvisionnement en lessive par exemple. En appuyant sur le bouton disposant de fonctions wireless, une notification est envoyée sur l’app d’Amazon de votre smartphone pour faciliter la prise de commandes.

Parallèlement, Amazon a également prévu des connecteurs (API) pour les marques qui veulent s’emparer du concept.

On vous laisse les deux vidéos de promotions des boutons Concierge et Amazon Dash disponibles sur YouTube pour vous faire une idée.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago