Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Condamné pour un lien vers un logiciel illégal

Depuis octobre 1999, le DeCSS, un utilitaire qui permet de pirater les DVD, circule sur Internet (voir édition du 3 novembre 1999). L’Association de contrôle des copies de DVD avait rapidement réagi en saisissant la justice américaine pour lui demander d’interdire la diffusion du DeCSS, mais sa demande avait été repoussée. De même, elle cherchait à faire interdire la publication sur un site Web d’un lien menant vers l’utilitaire en question. La Cour de Santa Clara n’avait pas alors accepté cette requête, en se basant sur le principe de libre expression (voir édition du 3 janvier 2000).

Or, fin janvier, le juge revenait sur sa décision de ne pas interdire le DeCSS, tout en refusant de s’en prendre aux sites affichant des liens vers le logiciel désormais illégal (voir édition du 24 janvier 2000). L’affaire aurait pu en rester là si la très puissante MPAA (Motion Picture Association of America) ne s’en était mêlée, en attaquant à son tour l’éditeur d’un site ayant placé un lien renvoyant vers le code source du DeCSS (voir édition du 19 juillet 2000). Depuis, les soutiens à Eric Corley, le journaliste responsable du site en question – 2600.com, un magazine de hack-, se sont multipliés, en particulier dans le camp des pro-Linux. On a ainsi vu des tee-shirts sur lesquels le code source du DeCSS était imprimé proposés à la vente sur Internet.

Mais ce jeudi 17 août dans la nuit, le jugement a été rendu et c’est une victoire pour Hollywood. Le juge new-yorkais Lewis Kaplan, a en effet interdit à Eric Corley de publier sur son site un lien renvoyant vers le code source du DeCSS. Le journaliste a indiqué qu’il comptait faire appel. Cette décision de la justice américaine, si elle se confirmée par la suite, pourrait bien créer un précédent dans la législation concernant les liens hypertextes.

Il deviendrait alors illégal aux Etats-Unis de publier sur Internet un lien menant vers un logiciel hors-la-loi. Avec comme nuance qu’il doit s’agir d’une action volontaire et commise en toute connaissance de cause. Selon certains observateurs, le sens du Digital millenium copyright act (DMCA), voté par le Congrès américain en 1998, est remis en question par cette décision, le juge Kaplan s’appuyant sur ce texte dans un verdict sans précédent. Nul doute que le procès en appel sera suivi de très près.

Pour en savoir plus  :

* L’intégralité du jugement (format pdf)

* Le résumé du jugement (format pdf)

* Le dossier sur le site de la MPAA

* Le dossier dur le site de 2600.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago