Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Conduite autonome: le trio BMW-Intel-Mobileye prépare des tests sur route dès 2017

L’édition 2017 du CES de Las Vegas se mue en un simili-Salon de l’Automobile au regard des avancées technologiques dans le secteur comme la conduite autonome.  Dans ce domaine, le trio BMW-Intel-Mobileye enclenche la deuxième vitesse.

Le consortium industriel compte mettre une flotte de 40 voitures autonomes en circulation d’ici la deuxième semestre 2017 entre les Etats-Unis et l’Europe.

Cinq mois après l’annonce initiale de leur alliance, ils viennent de faire le point sur leur feuille de route qui passe par le développement d’une plateforme technologique extensible susceptible d’être appropriée par des constructeurs d’automobiles tiers.

« Nous constatons déjà des économies d’échelle et une rapidité d’exécution en partageant les coûts de développement et en mutualisant les ressources pour concevoir une plateforme autonome complète », déclare Brian Krzanich, CEO d’Intel.

Dans cette conquête d’un nouveau levier de croissance associé à la voiture connectée, la firme américaine s’est donné les moyens de dérouler sa stratégie en « mettant en place une équipe dédiée avec des objectifs clairs et partagés et une culture d’innovation, d’agilité et de responsabilité.  »

Selon Klaus Fröhlich, membre du conseil d’administration de BMW, « ce partenariat a toutes les compétences et le talent nécessaires pour surmonter les énormes défis technologiques à venir et commercialiser les véhicules autonomes ».

De son côté, Amnon Shashua, Président et co-fondateur de Mobileye, estime que la plateforme en cours de développement servira de référence pour la conduite autonome sur les axes d’autoroutes et les zones urbaines.

De gauche à droite : Klaus Fröhlich (BMW), Brian Krzanich (Intel) et Amnon Shashua (Mobileye).

Pour BMW et ses deux partenaires, la route doit conduire à la mise en commercialisation de la BMW iNEXT à l’horizon 2021. Le modèle constituera le premier véritable véhicule entièrement autonome du groupe (peut-être du monde car le course reste ouverte).

Comme appel du pied à d’autres partenaires (firmes technologiques ou constructeurs auto), plusieurs offres vont être développées, allant des modules intégrés clefs à une solution complète de bout en bout.

Etant entendu qu’aucun acteur ne peut développer seul une voiture autonome, allant de la voiture au système dans le cloud, en passant par les unités de calcul, les capteurs (LIDAR….).

Les collaborations avec Mobileye sont très convoitées au regard de son expertise dans les capteurs embarqués. Un autre axe d’alliance a été verrouillé avec l’équipementier auto Delphi.

Vidéo promotionnelle de l’alliance Intel-BMW-Mobileye (via YouTube) :

(Crédit photo : @BMW)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago