Pour gérer vos consentements :
Categories: EntrepriseMobilité

Connectivité WAN : un tiers des entreprises françaises mécontentes

Ciena, spécialiste réseaux et de la connectivité backbone d’origine américaine, a commandé une étude Vanson Bourne à propos de la qualité des services d’accès à Internet pour les entreprises européennes (y compris françaises).

Ce focus est mené alors que l’ARCEP a posé les fondements pour mesurer ce type d’indicateur auprès des opérateurs à partir de la fin de l’année au nom de la neutralité Internet.

L’état des lieux pour les connexions en entreprise sera-t-elle prise en compte ? A priori non.

Globalement, à en croire l’étude Ciena, près de quatre entreprises interrogées sur dix se déclarent mécontentes de la qualité de service et de la valeur de connectivité de type Wide Area Network (WAN).

Une conclusion qui sert les intérêts du fournisseur de solutions de connectivité et c’est difficile de parler d’une simple coïncidence.

On y apprend que près d’un tiers (32%) des entreprises françaises se disent mécontentes de leur fournisseur de services de connectivité. Tout comme leurs homologues allemands, elles déplorent la lenteur de la connexion (19 % côté France, 21 % côté Allemagne).

Par pans de secteurs d’activité, plus de quatre entreprises publiques sondées sur dix (44 %) se disent plutôt insatisfaites, suivies par celles des services financiers (43%) et le secteur public (40 %).

Interrogées sur la principale faiblesse des fournisseurs d’accès, près d’un quart (23 %) des entreprises du secteur des services financiers citent « l’absence de contrat de niveau de service sur mesure », les professionnels des médias et divertissements déplorent plutôt « le débit trop bas » (27 %), tandis que les entreprises de services publics se plaignent autant du « débit trop bas » (18 %) que « des normes de sécurité insuffisantes » (18 %).

Pourquoi il est difficile de lever ce type d’obstacle ? 24% des DSI britanniques interrogés considèrent que la planification et l’investissement dans une connexion WAN n’est pas compatible avec la période de disette budgétaire.

Du côté de la France et de l’Allemagne, on évoque surtout des problématiques de sécurité des données transmises (respectivement 38% et 36%).

Ciena aboutit à un classement des critères les plus importants pour la sélection d’un fournisseur d’accès WAN : la sécurité des données transmises (31 %), la capacité de bande passante (22 %) et le prix (16 %).

Extrait de méthodologie de l’étude Ciena
En décembre 2012, 400 DSI seniors de grandes entreprises ont été interrogés en ligne pour cette étude Vanson Bourne réalisée au nom de Ciena. « Avec une proportion égale de participants du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France et des Pays-Bas ». 46 % des entreprises interrogées employaient 3000 personnes, 44 % entre 1000 et 3000 personnes et 10 % entre 500 et 1000 personnes.

Utilitaire Itespresso.fr : Testez le niveau de votre débit Internet.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago