Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Corning tempère l’optimisme autour des écrans souples

Connu pour son verre ultra-résistant Gorilla Glass qui équipe plus d’un milliard de produits électroniques livrés par 33 fabricants, Corning préfère raison garder en matière d’écrans souples.

Impliquée sur le dossier avec son procédé flexible Willow (« saule ») présenté lors du dernier CES, l’entreprise américaine évoque un délai d’au moins trois ans avant d’espérer voir sortir d’usine les premiers appareils malléables, aptes à plier sans rompre.

« Il va falloir du temps pour imposer le concept, dont personne n’est familier, y compris ceux qui sont censés lui conférer des usages« , confie James Clappin à Bloomberg.

Le président de Corning est formel : jusqu’aux équipes d’ingénieurs des grands fabricants high-tech restent dubitatives face aux échantillons de verre flexible qui leur ont été envoyés en juin dernier.

Ce retard à l’allumage pourrait contrarier la démocratisation des vêtements et accessoires intelligents, encensés comme l’une des révolutions technologiques en puissance de cette décennie, avec en tête de liste les lunettes Google Glass.

Il est toutefois fort probable, selon James Clappin, de voir émerger, avant la fin de l’année, des panneaux solaires équipés en Willow.

En revanche, c’est l’inconnue concernant notamment les montres interactives qu’Apple et Samsung développeraient en coulisse, avec à la base des afficheurs tactiles dont la surface incurvée, protégée par un revêtement spécial dérivé du Gorilla, épouserait la forme du poignet.

Difficile de dire si les tergiversations de Corning affecteront les constructeurs qui ont déjà présenté des prototypes d’écrans flexibles, comme Sony et LG (qui sous-traite ses composants à Junsung Engineering et Avaco).

En 2013, les innovations sur le segment de l’affichage pour terminaux mobiles se concentrera plutôt sur la densité, la réduction des bordures latérales (« edge-to-edge »), la miniaturisation des composants – notamment les modules de rétroéclairage – et l’adoption de l’OLED.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?

Crédit photo : silroby80 – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago