Pour gérer vos consentements :

Cortana : Microsoft prépare le terrain pour iOS et Android

La sphère d’influence de Cortana s’étendra bientôt au-delà de l’environnement Windows.

Microsoft va exploiter son assistant personnel sur d’autres plates-formes ; en l’occurrence, iOS et Android, sous la forme d’une application autonome.

Joe Belfiore, qui supervise le développement de Windows au sein de la firme, a détaillé la feuille de route dans une contribution blog centrée sur un service à la portée plus large : Phone Companion.

Intégré dans Windows 10, cet outil doit faciliter la mise en place de passerelles entre les PC et les smartphones, qu’ils tournent sous iOS, Android (les deux écosystèmes dominants sur le marché mobile)… ou Windows Phone.

Dans ce dernier cas, les jonctions seront opérationnelles sans paramétrage supplémentaire. Quelques manipulations seront en revanche requises pour bénéficier, sur les OS d’Apple et de Google, d’un certain nombre d’options de synchronisation : pour les photos et les documents Office via OneDrive, pour la musique avec l’application dédiée, etc.

Phone Companion permettra aussi de lancer l’installation de Cortana*, dont la disponibilité sur le Play Store est prévue pour fin juin, la version iPhone devant arriver « un peu plus tard ».

L’assistant personnel reprendra l’essentiel des fonctionnalités de la version Windows (reconnaissance vocale, définition de rappels, synchronisation du carnet de notes…).

Certaines commandes avancées ne seront toutefois pas accessibles, ni sur iOS, ni sur Android, car elles demandent « trop de permissions à l’heure actuelle ». On peut citer la modification des paramètres du téléphone, l’ouverture d’applications et le lancement de Cortana à la voix.

Ci-dessous, la vidéo de présentation du service Phone Companion, qui sera intégré « dans les prochaines semaines » à la préversion de Windows 10, installée au dernier pointage par 4 millions de bêta-testeurs.

* Microsoft Research travaille en parallèle sur une déclinaison plus sophistiquée de Cortana en explorant l’intelligence artificielle dans le cadre d’un projet baptisé Einstein. La technologie à l’étude pourrait notamment permettre de lire et d’interpréter le contenus des e-mails.

Crédit image : Microsoft

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago