Pour gérer vos consentements :

Cortana : un parfum de Siri sur Windows Phone ?

Microsoft oeuvrerait à l’intégration, au sein de Windows Phone 8, d’une solution concurrente de l’assistant vocal Siri développé par Apple.

L’outil en question serait connu, en interne, sous l’appellation ‘Cortona‘, du nom d’un personnage virtuel apparaissant dans la série de jeux vidéo Halo, éditée par la firme de Redmond.

Les premières allusions à cette intelligence artificielle positionnée sur le créneau de Siri et Google Now remontent au mois de juin.

Circulaient alors, sur la Toile, des captures d’écran d’une future version de Windows Phone, prétendument réalisées avec un smartphone Nokia Lumia acheté sur eBay.

Sur l’une des images figurait une référence à un programme ‘zCortana’ (‘z’ indiquant une mouture en cours de développement).

Mais plus qu’un simple application, il s’agirait d’un service système basé sur des technologies d’apprentissage automatique, sur la puissance du cloud et sur la base de données liée au moteur de recherche Bing.

Voué, selon ZDNet.com, à constituer la plaque tournante de l’expérience utilisateur, Cortana bénéficierait, à terme, de portages pour les OS Windows et la console Xbox One.

Son arrivée sur ce large éventail de produits connectés s’inscrirait dans la droite ligne de la stratégie ‘terminaux + services’ adoptée par Microsoft sous l’ère Steve Ballmer.

Ce dernier s’était exprimé en ce sens, cet été, à l’heure de remanier les fonctions opérationnelles du groupe.

Il évoquait alors « une interface utilisateur hautement personnalisée, basée sur une intelligence ‘tirée du cloud’ et capable d’en apprendre tous les jours un peu plus sur quiconque. »

L’exploitation de la base de données ‘Satori’ actuellement utilisée par Bing assurerait la mise en relation des actions de l’utilisateur et d’une base de connaissance contenant plusieurs milliards de faits et d’entités.

Il est peu probable que Cortona soit intégré dans la prochaine mise à jour (GDR3) de Windows Phone. Aux dernières nouvelles, Microsoft visait au mieux l’horizon 2014 pour introduire un tel assistant dans son système d’exploitation mobile.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago