Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

La Cour des comptes critique vertement la CNIL

La CNIL démarre mal l’année en se retrouvant dans le collimateur de la Cour des comptes

Un rapport provisoire, et encore confidentiel rapporte LeMonde.fr, de la Cour des comptes  épingle en effet la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés en mettant en cause les rémunérations perçues par des salariés de la CNIL, dont son président, Alex Türk.

Pour enquêter sur place, la Cour des comptes a envoyé deux magistrats en août et septembre dernier auprès de la CNIL.

Première conséquence de cette enquête sur le terrain : Alex Türk a été convoqué il y a quelques jours devant la Cour où les magistrats lui ont demandé de rembourser la coquette somme de 51 000 euros « d’indemnités trop-perçues », souligne LeMonde.fr…

Président de la CNIL, Alex Türk semble en effet percevoir une jolie « indemnité » pour ses fonctions au sein de la Commission. Selon le rapport, il toucherait une indemnité de base évaluée à 3 200 euros mensuels, à quoi s’ajoute un supplément bien intéressant de 1 800 euros par mois en moyenne.

L’instauration de ce supplément serait une initiative prise par Alex Türk lui-même, qualifié « d’indemnités forfaitaires » et de paiements de « vacations ».

Interrogé par l’AFP, le président de la CNIL  ne conteste pas avoir « réévalué » son indemnité de base. Mais il n’est pas le seul à en avoir profité : le vice-président de la Commission et les commissaires ont aussi bénéficié de ce supplément, en raison de « l’augmentation considérable de la charge de travail ».

Pour se justifier, Alex Türk a précisé que l’attribution de cette nouvelle indemnité avait reçu « l’accord du comptable de Matignon ».

Pour lui, le rapport de la Cour des comptes minimise le travail fourni par lui et ses collègues au sein de la CNIL. « Je suis un peu sidéré. Je ne l’ai pas volé cet argent, ce n’est pas un emploi fictif, tout le monde dit que j’ai bossé comme un damné depuis 7 ans », a-t-il déploré, rapporte l’AFP.

Par ailleurs, la Cour des comptes pointe du doigt les problèmes de gestion de l’institution. Selon elle, les pratiques de la  CNIL  mettent en exergue « diverses insuffisances, voire certaines dérives », souligne LeMonde.fr.

Elle serait ainsi  « dépourvue d’un cap clair », ne mettrait pas en avant « une présentation objective et rigoureuse de ses missions » et souffrirait « d’une gestion peu économe ».

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago